S'abonner

Staphylococcie maligne de la face chez le diabétique : une infection impitoyable - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.747 
D.E. Boudiaf, Dr
 EPH, Reggane, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Bien que classique la staphylococcie maligne de la face (SMF) reste exceptionnelle. À potentiel rapidement extensif, elle engage le pronostic vital par son risque de thrombophlébite cérébrale.

Observation

Nous rapportons le cas d’un diabétique âgé de 63ans admis à notre niveau dans le cadre de l’urgence, il s’agissait d’une décompensation cétosique sur un tableau septicémique à point de départ facial. La lésion est apparue après manipulation d’un furoncle de la lèvre supérieure, ayant l’aspect d’un placard nécrotique unilatéral respectant le menton, d’extension très rapide associé à des adénopathies régionales. La mise en route d’une insulinothérapie d’urgence, une tri puis une quadri-antibio-thérapie à visée anti-staph et une héparinothérapie était précoce, néanmoins l’évolution était mortelle après 48heures par extension loco-régionale vers le cavum et le cerveau.

Discussion

Le diagnostic de SMF est en général clinique, La porte d’entrée est généralement un furoncle du visage, les germes étant véhiculés par voie veineuse. La survenue est brutale par l’installation d’un tableau dramatique d’érythème violacé sans bourrelet périphérique avec un réseau veineux souvent apparent, un œdème du visage, état septicémique, thrombose des sinus caverneux et risque d’atteinte méningée. L’altération générale est de règle avec troubles de la conscience allant au coma agité et fébrile.

Conclusion

Malgré un arsenal thérapeutique à temps, la staphylococcie maligne de la face reste de pronostic très sombre surtout chez le diabétique, seule la prévention en évitant toute manipulation manuelle des lésions de la face pourrait éviter son évolution impitoyable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 522-523 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome de résistance à l’insuline de type B associé au lupus érythémateux disséminé répondant au mycophénolate de mofétil et l’hydroxychloroquine
  • M. Popescu, A. Miel, T. Messiaen
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de l’oxygénothérapie hyperbare sur la cicatrisation des plaies chroniques des pieds diabétiques : expérience d’un service de médecine interne : à propos de 80 cas
  • M. Jira, Y. Sekkach, N. El Omri, F. Mekouar, N. Assoufi, S. El Khader, J. Smaili, A. Elkhattabi, T. Amezyane, D. Ghafir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.