S'abonner

Efficacité de l’oxygénothérapie hyperbare sur la cicatrisation des plaies chroniques des pieds diabétiques : expérience d’un service de médecine interne : à propos de 80 cas - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.748 
M. Jira, Dr , Y. Sekkach, Dr, N. El Omri, Dr, F. Mekouar, Dr, N. Assoufi, Dr, S. El Khader, Dr, J. Smaili, Dr, A. Elkhattabi, Dr, T. Amezyane, Dr, D. Ghafir, Dr
 Hôpital militaire d’instruction Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Notre objectif est d’évaluer l’influence de l’oxygénothérapie hyperbare (OHB) sur la cicatrisation des plaies chroniques des membres inférieurs du diabétique.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective de 80 patients diabétiques présentant une ou plusieurs plaies chroniques aux niveaux des membres inférieurs, Ces patients ont bénéficié de 20±5 séances d’OHB pendant 90minutes par séance et par jour associées à une insulinothérapie, une antibiothérapie adaptée, des soins locaux quotidiens, et quelques fois un geste chirurgical. L’évolution des lésions a été évaluée par l’examen clinique avec des mesures répétées de la taille des lésions à la 5e, 15e et 20e séance d’OHB.

Résultats

Soixante-douze hommes et 8 femmes, leur âge moyen était de 56,2±4,62ans (37–78ans), 77,5 % présentent un diabète type 2, évoluant depuis 13,9±3,3ans, compliqué de neuropathie (90,5 %), de rétinopathie (37,5 %), de néphropathie (17,5 %), d’hypertension artérielle (12,5 %) et d’artériopathie des membres inférieurs (15 %). Ils ont étés admis pour lésions chroniques du pied (grades 2–3 ou 4 de Wagner). Une réduction significative de la surface de la plaie a été observée dés la dixième séance avec cicatrisation complète et guérison chez 70 % de nos malades au terme de 20 séances d’OHB. L’amputation n’a pu être évitée chez 20 patients (25 %).

Discussion

L’OHB est reconnue dans la prise en charge des lésions chroniques du pied chez le diabétique, l’indication précoce pourrait accélérer l’obtention de bons résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 523 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Staphylococcie maligne de la face chez le diabétique : une infection impitoyable
  • D.E. Boudiaf
| Article suivant Article suivant
  • Les pathologies associées au diabète de type 1 chez l’enfant
  • A.E.M. Haddam, N.S. Fedala, F. Chentli, D. Meskine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.