S'abonner

Apport de l’autosurveillance glycémique dans l’équilibre glycémique chez le diabétique de type 2 - 10/09/15

Doi : 10.1016/j.ando.2015.07.797 
M. Azzouz, Dr , H. Benabdelouahab, Dr, A. Boudiba, Pr
 Service de diabétologie, CHU Alger centre, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif de l’étude

Évaluer l’effet de l’autosurveillance glycémique chez le diabétique de type 2 sur l’équilibre glycémique.

Patients et méthode

Trente-trois patients ont accepté de pratiquer une autosurveillance faite de 6 points glycémiques à raison de 2 fois par semaine pendant une période de 6 semaines. Une hémoglobine glyquée est pratiquée au début et à la fin de l’étude.

Résultats

L’équilibre glycémique s’est amélioré attesté par l’HbA1c qui passe de 7,38±1,41 % à 6,99±0,96 % (p=0,01). Les paramètres anthropométriques ont été également améliorés en l’occurrence l’index de masse corporelle et le tour de taille. Les paramètres lipidiques étaient également améliorés mais la différence n’était pas significative. L’HbA1c était mieux corrélée avec la glycémie 2h après le petit déjeuner.

Discussion

Si la place de l’autosurveillance glycémique est prouvée chez le diabétique de type 1, son importance chez le diabétique de type 2 est moins étudiée. Certaines études ont montré sa contribution à un meilleur équilibre glycémique et la réduction des complications dégénératives chez le diabétique de type 2. Chez nos patients, l’amélioration de l’équilibre glycémique peut être expliquée par une meilleure sensibilisation des patients.

Conclusion

Chez le diabétique de type 2, l’autosurveillance glycémique doit être structurée. Elle est parfois nécessaire pour un ajustement thérapeutique et pour la sensibilisation du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 4

P. 536-537 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de la relation entre la vitamine D et le diabète de type 1
  • M. Azzouz, H. Bbaghous, R. Hannachi, A. Boudiba
| Article suivant Article suivant
  • Effet du jeûne sur l’équilibre glycémique chez le diabétique de type 2
  • M. Azzouz, H. Benabdelouahab, A. Boudiba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.