Remèdes traditionnels à base d’acides aristolochiques et genèse de l’atteinte rénale dans la région des Grands-Lacs - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.298 
J. Safari
 Médecine interne et néphrologie, centre hospitalier régional, Beni Nord-Kivu, République démocratique du Congo 

Résumé

Introduction

L’usage des plantes médicinales est très répandu en Afrique. Le but de notre travail a été d’effectuer une enquête de terrain sur les acides contenus dans les plantes utilisées par les tradi-praticiens.

Matériels et méthodes

L’enquête s’est déroulée de juin 2013 à janvier 2014. La mise en évidence d’acides aristolochiques a été effectuée par chromatographie sur couche mince et spectrométrie de masse sur des échantillons de racines.

Résultats

L’enquête a rapporté un usage extensif des aristoloches contre le cancer (64 %), le diabète (16 %), les maladies gastro-intestinales (14 %) et dermatologiques (6 %). Seulement 7 sur 32 échantillons contenaient des acides aristolochiques.

Discussion

Cette étude révèle un usage répandu des plantes médicinales dans notre région. Les populations sont exposées à un risque d’intoxication voire de carcinogénicité. Des mesures adéquates devraient être prises afin de proscrire l’utilisation de ces plantes.

Conclusion

Epiragl devra lutter contre les facteurs de risque de la maladie rénale chronique. Cette stratégie devra être axée sur la meilleure connaissance de la prise en charge de l’infection urinaire et sur celle des médicaments utilisés par les tradi-praticiens pour traiter ces infections.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 358 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand l’observance médicamenteuse rend les médicaments inefficaces
  • A. Boyer, O. Carceles, E. Cardineau, M. Diallo, E. Seydou Toure
| Article suivant Article suivant
  • Insuffisance rénale chez les patients cancéreux recevant une chimiothérapie : causes et évolution
  • S. Mrabet, I. Miknassi, D. Zellama, A. Azzabi, W. Sahtout, S. Nouira, Y. Guedri, S.B. Amor, A. Achour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.