Impact des variants génétiques de Klotho sur le taux circulant de Klotho et la morbi-mortalité cardiovasculaire chez les patients insuffisants rénaux chroniques dialysés - 16/09/15

Doi : 10.1016/j.nephro.2015.07.245 
M. Luce 1, , C. Marçais 2, D. Maucort-Boulch 3, J. Drai 2, G. Jean 4, D. Fouque 5
1 Néphrologie, CH Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
2 Département de biologie, CH Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
3 CNRS 5558 biostatistiques et santé, CH Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
4 Néphrologie Dialyse, Nephorcare Tassin Charcot, Sainte-Foy-lès-Lyon, France 
5 Néphrologie-hémodialyse-nutrition rénale, CH Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Klotho est une protéine initialement connue pour ses propriétés anti-vieillissement, interférant avec le phosphore, la vitamine D et le FGF-23. Son taux diminue parallèlement à la sévérité de la maladie rénale chronique. Des données récentes suggèrent que Klotho serait associée à la survie et à la réduction des événements cardiovasculaires. L’objectif de cette étude était de trouver un lien entre les polymorphismes génétiques de Klotho et le taux de la protéine ainsi que ses effets éventuels sur la morbi-mortalité CV.

Patients et méthodes

Au total, 821 patients IRCT dialysés, de 16 centres différents ont été inclus de manière prospective (étude Arnogene, Rhône-Alpes, France) en 2009 et suivis pendant 2ans. Le taux de Klotho, FGF-23 ainsi que les données biochimiques de routine ont été mesurés. Deux polymorphismes de Klotho (KL-VS et rs577912) ont été analysés par PCR.

Résultats

Nous avons obtenu des analyses complètes chez 769 patients. Dix-neuf patients étaient porteurs de la mutation homozygote KL-VS et 18 étaient homozygotes pour le rs577912. Les 2 groupes étaient cliniquement comparables. La calcémie n’était pas différente entre les deux groupes (KL-VS 2,22±0,17mmol/L ; rs577912 2,21±0,14). Le niveau de phosphore avait tendance à être plus élevé dans le groupe KL-VS (1,47±0,35mmol/L vs 1,23±0,55, p=0,07). Le taux de Klotho était augmenté de 70 % dans le groupe homozygote KL-VS (272±148ng/L vs 160±90, p=0,005). De plus, les événements cardiovasculaires incluant les décès étaient réduits de 80 % dans le groupe KL-VS (1 cas (5 %) vs 6 (33 %), p=0,029) ; il n’y avait pas de différence pour la mortalité non CV.

Discussion

Le taux de Klotho est profondément diminué chez les patients au stade terminal de l’IRC. Bien que les mutations homozygotes soient rares (5 %), leur retentissement est important sur le taux de la protéine et les évènements cardiovasculaires.

Conclusion

Nos observations suggèrent que la variante spécifique KL-VS est liée à une augmentation du taux circulant de la protéine Klotho et à une protection CV chez les patients dialysés. Avant son utilisation à des fins thérapeutiques, le dosage de la protéine Klotho pourrait être un marqueur important de la survie chez les patients dialysés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 11 - N° 5

P. 450 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Codétection par endomicroscopie multiphotonique du collagène fibrillaire rénal et des flavines tubulaires sur la souris anesthésiée dans le modèle UUO
  • G. Ducourthial, P. Leclerc, T. Mansuryan, M. Fabert, J. Brevier, R. Batrin, A. Druilhe, R. Habert, F. Braud, A. Kudlinski, F. Louradour
| Article suivant Article suivant
  • Index des auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.