S'abonner

Le déport acromio-claviculaire antérieur comme facteur de risque de lésion de la coiffe des rotateurs. [Effect of the acromio-clavicular anterior extension on rotator cuff tears] - 26/11/15

Doi : 10.1016/j.rcot.2015.09.363 
H. Lenoir a, , B. Rasselet b, B. Coulet b, S. Bouacida b, M. Chammas b, J. Barth a
a Grenoble, France 
b Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La direction du vecteur de force du deltoïde aurait une influence sur l’apparition de lésions de la coiffe des rotateurs. L’indice acromial, reflet du déport acromial, reflète l’importance de ce vecteur dans le plan frontal. Notre hypothèse était que le déport acromio-claviculaire dans le plan sagittal pouvait également avoir une influence sur l’apparition de lésions de la coiffe des rotateurs.

Matériel d’étude

Cinquante-neuf patients opérés pour lésion transfixiante de la coiffe des rotateurs et ayant eu un arthroscanner préopératoire constituaient le groupe I. Le groupe II, composé de 56 patients indemnes de toute pathologie antérieure de l’épaule, a été constitué grâce aux bases de données de la console de scanner du service d’imagerie médicale. Aucun de ces patients ne présentait cliniquement de signes de conflit ou de lésion de la coiffe. Aucun ne présentait de signe d’involution graisseuse sur le scanner. Les 2 groupes étaient appareillés en terme d’âge et de sexe.

Méthodes

Les données scannographiques ont été reconstruites par le logiciel Osirix. Les pourtours de la tête humérale ont été repérés sur les coupes axiales pour mesurer la surface de coupe de la tête humérale. Ce repérage a été reporté sur la coupe axiale présentant le débord acromio-claviculaire le plus important. La surface du débord acomio-claviculaire surplombant la tête humérale a été divisée par la surface de tête humérale afin de définir le ratio de couverture huméral. Un indice acromial frontal ainsi qu’un indice acromio-claviculaire sagittal ont ensuite été calculés.

Résultats

Les ratios de couverture humérale pour le groupe I et pour le groupe II étaient respectivement de 0,28 et de 0,34 (p=0,01). Les indices acromiaux frontaux étaient de 0,56 et de 0,62 (p=0,03). Les indices acromio-claviculaires sagittaux étaient de 0,56 et 0,62 (p=0,03).

Discussion

L’importance de la couverture de la tête humérale est associée à un risque plus élevé de lésion de la coiffe des rotateurs. Cette notion était déjà connue par le calcul de l’indice acromial frontal. Un débord acromio-claviculaire important dans le plan sagittal semble également induire un travail du deltoïde inapproprié à l’origine de certaines lésions de la coiffe. Ceci semble logique sur le plan biomécanique car la fonction d’antépulsion est le plus souvent privilégiée à la fonction d’abduction.

Conclusion

L’importance de la couverture de la tête humérale est un facteur de risque de lésion de la coiffe des rotateurs dans le plan frontal et sagittal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 101 - N° 8S

P. e22-e23 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’information par tablette a-t-elle un impact clinique significatif dans la gestion de la douleur postopératoire par cathéter inter-scalénique ?
  • T. Delcourt, G. Nourissat, Q. Gerard
| Article suivant Article suivant
  • In vivo clinical and radiological effects of platelet-rich plasma on interstitial supraspinatus lesion
  • A. Lädermann, M. Zumstein, A. Schwitzguébel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.