S'abonner

Les effets posturaux de la stimulation vestibulaire galvanique dépendent du niveau d’activité du sujet - 27/11/15

Doi : 10.1016/j.neucli.2015.10.022 
J. Maître , T. Paillard
 Laboratoire activité physique, performance et santé, EA 4445, université de Pau et des Pays de l’Adour, Pau, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La stimulation vestibulaire galvanique (GVS) a été largement utilisée pour induire des illusions de mouvements et comprendre comment un sujet réajuste sa posture face à des stimuli vestibulaires artificiels. L’objectif de cette étude était de comparer les effets de la GVS sur le contrôle postural chez des sujets de différents niveaux d’activité physique (i.e. actif et non-actif).

Matériel et méthodes

Deux groupes de sujets ont été recrutés : un groupe de sujets qui pratiquait une activité sportive régulière (groupe actif, n=17, 20,5±1,1ans) et un groupe de sujets qui ne pratiquait aucune activité physique et/ou sportive (groupe non-actif, n=17, 20,0±1,3ans). Le contrôle postural bipodal des deux groupes a été évalué dans 1 condition de référence (yeux ouverts sans GVS) et dans 4 conditions de GVS yeux ouverts (i.e. GVS binaural bipolaire à des intensités de 0,5mA et 3mA pour chaque polarité) pendant 20 secondes. Les vitesses de déplacements du centre de pression des pieds ont été calculées dans les plans frontal et sagittal à l’aide d’une plate-forme de force.

Résultats

Les principaux résultats indiquent que la pratique régulière de l’activité sportive permet de contrecarrer la perturbation posturale induite par la GVS. Le groupe actif démontre un meilleur contrôle postural que le groupe non-actif dans les conditions GVS de haute intensité.

Discussion–conclusion

Le groupe actif serait moins sensible aux effets d’un signal vestibulaire erroné que le groupe non-actif. Le groupe actif pourrait mieux discriminer l’information sensorielle vestibulaire erronée et commuter sur les autres voies sensorielles non perturbées que le groupe non-actif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Contrôle postural, Stimulation vestibulaire galvanique, Activité physique, Manipulation sensorielle


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° 4-5

P. 397 - novembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration du contrôle postural par une stimulation mécanique imperceptible
  • E. Ribot-Ciscar, L. Borel
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison de l’effet de vibrations cervicales et de vibrations du muscle gluteus medius sur l’équilibre postural statique de sujets sains
  • K. Jamal, S. Challois-Leplaideur, E. Leblond, L. Chochina, A.-L. Raillon-Moulinet, I. Bonan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.