Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Le renoncement aux soins chez les femmes enceintes : une analyse empirique à partir de l’Enquête nationale périnatale - 09/04/16

Doi : 10.1016/j.respe.2015.07.002 
L. Ancelot a, c, M.-H. Depret a, b,
a Université de Poitiers, Poitiers, France 
b Centre de recherche sur l’intégration économique et financière, Poitiers, France 
c Institut des risques industriels, assurantiels et financiers, Niort, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans un contexte socio-économique difficile, le renoncement aux soins progresse depuis quelques années en France. Si cette question est aujourd’hui bien étudiée pour les soins d’optique, dentaires, ambulatoires et de ville, elle l’est moins pour la médecine périnatale. Il n’existe en effet pas d’études sur le renoncement aux soins des femmes durant leur grossesse. Par ailleurs, la question de l’impact du renoncement sur l’état de santé est rarement abordée et n’a jamais été traitée en santé périnatale. Cet article vise à comprendre les raisons pour lesquelles les femmes renoncent à des soins durant leur grossesse, à identifier la nature des soins auxquelles elles renoncent et à déterminer l’impact du renoncement sur la santé des mères et des nourrissons.

Méthodologie

Cet article s’appuie sur les vagues 2003 et 2010 de l’Enquête nationale périnatale du ministère chargé de la santé contenant de nombreuses informations sur la situation socio-démographique des femmes enceintes, sur leurs modes de vie et sur leur état de santé (physique et psychologique) durant leur grossesse et sur celui de leurs nourrissons. Différentes spécifications économétriques sont mobilisées.

Résultats

Nous montrons que le renoncement aux soins est multifactoriel (à la fois socio-économique, psycho-social et comportemental, institutionnel et médical). Notre étude fait également ressortir le caractère cumulatif du renoncement. Nous montrons enfin que si le renoncement impacte (négativement) la santé des mères pendant la grossesse, il n’influence ni leur santé après l’accouchement, ni la santé de leurs nourrissons.

Discussion

Nos résultats font apparaître une spécificité des déterminants du renoncement chez les femmes enceintes et un impact différentié du renoncement sur la santé périnatale. Ces résultats peuvent s’expliquer par la nature des soins (non vitaux pour l’enfant) auxquels les femmes renoncent, la bonne prise en charge des grossesses en France et le caractère endogène de l’état de santé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S2

P. S97 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Politiques sociales et inégalités sociales de santé dans l’enfance, l’exemple du programme des centres de la petite enfance québécois
  • M.-F. Raynault, D. Côté
| Article suivant Article suivant
  • Quel impact attendre de la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise sur le taux de non-couverture en France ? Une simulation à partir de l’enquête santé et protection sociale 2012
  • A. Pierre, F. Jusot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.