S'abonner

Transplantation fécale chez un enfant via une sonde de gastrojéjunostomie pour une infection récurrente à Clostridium difficile - 25/04/16

Doi : 10.1016/j.arcped.2016.02.033 
X. Stephenne 1, , D. Van der Linden 2, I. Scheers 1, D. Hermans 2, F. Smets 1, E. Sokal 1
1 Service de gastro-entérologie et hépatologie pédiatrique 
2 Service de pédiatrie générale, université catholique de Louvain, cliniques universitaires Saint-Luc, département de pédiatrie, Brussel, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

But de l’étude

L’infection à Clostridium difficile est une cause fréquente de diarrhée chez l’enfant. La transplantation fécale a récemment été démontrée comme un traitement sûr et efficace pour les infections récurrentes ou réfractaires au traitement classique de C. difficile chez les adultes. Nous rapportons le cas d’un patient âgé de six ans avec une délétion du chromosome 18q21.3. Le patient présente une dysmorphie, une fente palatine, un syndrome de Pierre-Robin, et est suivi dans notre hôpital pour prise en charge multidisciplinaire. Il présente également des problèmes d’alimentation, refus alimentaire, mais aussi une diarrhée récurrente liée à une infection à C. difficile, bactérie devenue résistante au métronidazole. L’état de santé du patient nécessite un traitement chronique à la vancomycine. À chaque interruption de celle-ci, le patient présente une diarrhée liée à une infection à C. difficile et sa toxine. Une sonde de gastrojéjunostomie avait été placée par voie endoscopique en 2012 pour alimentation entérale. Une transplantation fécale par donneur familial a été proposée dans le but de guérir l’infection à C. difficile.

Méthodes

Le protocole de transplantation fécale a été approuvé par le comité d’éthique local. Les deux parents ont signé un consentement éclairé. Le sang du donneur parental a été analysé pour les virus ou parasites suivants : VIH, HTLV-1-2, hépatite A-B-C, cytomégalovirus, virus d’Ebstein-Barr, Strongyloides stercoralis, Treponema pallidum, et Entamoeba histolytica. Les selles du donneur ont été testées pour les parasites (y compris Blastocystis hominis et Dientamoeba fragilis), le C. difficile et les bactéries entéropathogènes.

Résultats

Les matières fécales ont été recueillies par le donneur le jour de la perfusion et immédiatement transportés à l’hôpital. Les selles ont été diluées dans une hotte à flux laminaire, avec 250mL d’eau stérile pour perfusion. Cette solution a été centrifugée à 1200rpm pendant 5minutes, et le surnageant a été prélevé et versé dans un flacon stérile. La solution a été infusée à travers la sonde de gastrojéjunostomie en 20minutes sous anesthésie générale. La procédure a été bien tolérée sans effets secondaires liés à la perfusion. Après 12 mois, aucune récidive de la diarrhée et de l’infection à C. difficile ne s’est produite.

Conclusion

La transplantation fécale est une procédure faisable et efficace, sous contrôle de qualité strict, chez les enfants. Des études cliniques randomisées et contrôlées doivent confirmer l’intérêt de cette technique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 5

P. 540 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Répartition des indications de la nutrition entérale à domicile (NED) chez l’enfant en France : étude préliminaire
  • D. Guimber, A. de Luca, A. Turquet, A. Léké, C. Bouteloup, G. Piton, P. Jesus, J. Delarue, N. Danel, L. Dauchet, V. Hennequin, D. Lescut
| Article suivant Article suivant
  • Rôle de l’échoendoscopie dans la prise en charge des affections pancréatico-biliaires de l’enfant – du diagnostic au traitement
  • I. Scheers, X. Stephenne, F. Smets, R. Yeung, H. Piessevaux, T. Aouattah, I. Borbath, E. Sokal, P. Deprez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.