S'abonner

Pneumopathies infiltrantes diffuses au cours de la sarcoïdose : expérience d’un service de médecine interne - 26/05/16

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.04.132 
A. Hariz , L. Belhadj, I. Boukhris, S. Azzabi, I. Kechaou, E. Cherif, C. Kooli, L. Ben Hassine, N. Khalfallah
 Service de médecine interne B, CHU Charles Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les pneumopathies infiltrantes diffuses (PID) forment un ensemble d’affections hétérogène dont le diagnostic positif est aisé grâce à l’imagerie mais le diagnostic étiologique reste difficile. La sarcoïdose est une étiologie fréquente à rechercher.

Patients et méthodes

Nous avons mené une enquête rétrospective colligeant 36 patients atteints de sarcoïdose et hospitalisés au service de médecine interne entre 2001 et 2015. Nous nous sommes particulièrement intéressés aux patients ayant une PID.

Résultats

Quatorze patients avaient une pneumopathie interstitielle diffuse. Tous les patients étaient des femmes avec un âge moyen de 54,6ans (32–77ans). L’examen pleuro-pulmonaire avait objectivé des râles crépitants dans 3 cas (21 %). Le scanner thoracique avait montré un syndrome interstitiel fait d’infiltrats réticulo-micronodulaires diffus et bilatéraux dans 12 cas associé à des adénopathies médiastinales dans 11 cas (78 %). Une fibrose avancée en rayon de miel était observée dans 2 cas (14 %) et des bronchectasies dans 1 cas. L’exploration fonctionnelle respiratoire, pratiquée chez tous les patients avait montré un syndrome restrictif dans 8 cas (57 %) et était normale dans les autres cas. Le lavage broncho-alvéolaire pratiqué chez 10 patients avait objectivé une alvéolite lymphocytaire dans 6 cas avec un rapport CD4/CD8>3,5 dans tous ces cas. Une alvéolite macrophagique était notée dans un cas et la cellularité était normale dans 3 cas. La biopsie bronchique réalisée chez 5 patients avait montré un granulome épithélioïde et gigantocellulaire non nécrosant dans 2 cas et une muqueuse inflammatoire sans granulome dans 3 cas. Les signes extra-pulmonaires étaient représentés par une hépatomégalie dans 6 cas (43 %), une atteinte oculaire dans 4 cas (28 %), une splénomégalie dans 6 cas, des adénopathies périphériques dans 3 cas, une atteinte articulaire dans 3 cas et une atteinte neurologique et articulaire dans un seul cas chacune. Le traitement corticoïde a été indiqué dans 10 cas.

Conclusion

L’approche diagnostique des PID doit être méthodique, la recherche d’une sarcoïdose doit être systématique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S1

P. A153 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les pneumopathies interstitielles au cours de la sarcoïdose
  • I. Naceur, I. Rachdi, Z. Aydi, F. Daoud, L. Baili, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Purpura vasculaire au cours de la sarcoïdose : à propos de deux observations
  • S. Medaoud, D.J. Hakem, D. Moussaoui, H. Boudjelida, K. Abbaci, A. Berrah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.