S'abonner

Les méthodes adaptatives : quand et comment les utiliser dans les essais cliniques ? - 08/07/16

Doi : 10.2515/therapie/2011042 
Raphaël Porcher 1, Brigitte Lecocq 2, * , Muriel Vray 3
1 Université Paris Diderot, Hôpital Saint-Louis, Paris, France 
2 Novartis Pharma S.A.S., Rueil Malmaison, France 
3 Institut Pasteur, Paris, France 

*Laboratoire Novartis, 2-4 rue Lionel Terray, 92506 Rueil Malmaison cedex, France.Laboratoire Novartis2-4 rue Lionel TerrayRueil Malmaison cedex92506France

participants de la Table Ronde N° 2 de Giens XXVI

Anne d’Andon, HASFrançois Bassompierre, DRCD APHP, ParisJean-Michel Béhier, MSD ChibretChantal Belorgey, AfssapsJacques Bénichou, CHU RouenGilles Berdeaux, Loic Bergougnoux, RochePascal Bilbault, Boehringer IngelheimOlivier Chassany, DRCD AP-HP, ParisChristian Funck Brentano, GH Pitié-Saplêtrière, ParisMartha Gersberg, Gersberg ConsultingClaire Labreveux, GlaxoSmithKlineCatherine Lassale, LEEMCéleste Lebbé, Hôpital Saint-Louis, ParisBrigitte Lecocq, Novartis Pharma S.A.S.Vincent Lévy, Hôpital Avicenne, BobignyFrançois Montestruc, AB SciencesCaroline Morgan, Cardinal SystemsGaelle Nachbaur, GlaxoSmithKlineBrigitte Palestro, IPSENXavier Paoletti, Institut Curie, ParisRaphaël Porcher, Hôpital Saint-Louis, ParisAnne Raison, AfssapsLaurent Spiess, CytelNathalie Strub, DNDI, GenèveChristian Vitzling, Novartis PharmaMuriel Vray
Institut Pasteur, Paris


Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

On définit les schémas adaptatifs pour les essais cliniques comme les schémas qui utilisent les données accumulées dans l’essai pour en modifier éventuellement certains aspects, sans compromettre la validité et l’intégrité de l’essai. Par rapport aux essais plus traditionnels, les schémas adaptatifs permettent en théorie de produire la même information, mais de manière plus efficiente. Les avantages et les limites de ce type de schémas ainsi que le poids des contraintes, notamment logistiques, liés à leur utilisation, diffèrent selon que l’essai est un essai exploratoire ou un essai confirmatoire, en vue d’un enregistrement. L’un des éléments importants pour garantir l’intégrité de l’essai est le recours à un comité indépendant pour déterminer les adaptations du plan d’expérience en cours d’essai. Les méthodes adaptatives pour les essais cliniques sont attrayantes et peuvent être acceptées par les autorités compétentes. Elles nécessitent cependant de bien mesurer à l’avance les contraintes qu’elles imposent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : analyse intermédiaire, essais adaptatifs, modification du plan d’expérience, sélection de traitement


Plan

Plan indisponible

© 2011  Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique. Publié par Elsevier Masson SAS. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 66 - N° 4

P. 309-317 - juillet 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recherche précompétitive, une mise en synergie des ressources publiques et privées : pour quels objectifs, comment et dans quel cadre juridique ?
  • Gilles Vassal, Carole Neves, Olivier Arnaud, Yannick Pletan
| Article suivant Article suivant
  • Adaptive Methods: When and How Should They be Used in Clinical Trials?
  • Raphaël Porcher, Brigitte Lecocq, Muriel Vray

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.