S'abonner

Enregistrement intracérébral des pointes épileptiques généralisées et leur impact sur l’hippocampe - 21/07/16

Doi : 10.1016/j.neucli.2016.06.037 
Élise Louvet a, Francoise Bertran b, Samuel Boudet c, Philippe Derambure a, Nicolas Reyns d, William Szurhaj a,
a Inserm U1171, CHRU de Lille, Lille, France 
b Service de physiologie clinique, CHU de Caen, Caen, France 
c Unité de traitement de signaux biomédicaux, faculté de médecine et maïeutique, université catholique de Lille, Lille, France 
d Service de neurochirurgie, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant. Service de neurophysiologie clinique, hôpital Salengro, rue Émile Laine, 59037 Lille Cedex, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La majorité des patients épileptiques souffrent de troubles cognitifs qui sont parfois aussi handicapants que leurs crises. Si les mécanismes à l’origine des troubles cognitifs sont partiellement élucidés dans l’épilepsie focale, notamment temporale, ils sont en revanche moins bien connus dans l’épilepsie généralisée. Les anomalies intercritiques pourraient jouer un rôle. Actuellement, les données concernant l’impact des pointes épileptiques généralisées sur le fonctionnement hippocampique relèvent d’études en imagerie fonctionnelle. Nous rapportons ici les données originales issues d’un enregistrement intracérébral de pointes épileptiques généralisées effectué chez une patiente de 28ans, présentant une épilepsie myoclonique juvénile et une épilepsie temporale cryptogénique pharmacoresistante. Notre étude vise à évaluer l’impact des pointes ondes généralisées intercritiques sur l’activité électrique des structures temporales internes. Nous avons réalisé un enregistrement simultané de l’activité électrique de surface et de l’activité intracérébrale dans les régions frontotemporales gauches implantées pour les besoins de prise en charge de la patiente. L’enregistrement de surface nous a permis de sélectionner 48 pointes ondes généralisées. Dans un premier temps, nous avons étudié la distribution spatiale et temporelle de ces pointes épileptiques généralisées. Nous avons ensuite étudié l’impact des pointes généralisées sur l’activité électrique de l’hippocampe, en terme de puissance spectrale. Nous montrons que les pointes « généralisées » recrutent de façon variable les différentes structures frontotemporales étudiées. Trente pour cent de ces pointes épargnaient les structures temporales internes tandis que 70 % les recrutaient. De plus, la dynamique de propagation des pointes aux différentes structures était variable : certaines impliquant initialement les régions frontales avant les régions temporales, ou réciproquement. Le délai de « généralisation » atteignait parfois 500 ms. Cet enregistrement intracérébral de pointes épileptiques généralisées chez l’homme apporte des données nouvelles, très originales, sur la propagation des pointes « dites généralisées » aux différentes structures corticales et leur impact sur le fonctionnement hippocampique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie généralisée, Hippocampe, Troubles cognitifs


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 3

P. 231-232 - juin 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Acquired weakness in intensive care unit
  • Tarek Sharshar
| Article suivant Article suivant
  • Dupont-Dupond : Où est mon tracé ? L’identito-vigilance dans les systèmes d’information et les applications métiers
  • Dany Trouillet, Alexandre Dubois

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.