S'abonner

Épidémiologie de l’immunité contre la rougeole à Madagascar entre 2010 et 2014 - 21/08/16

Doi : 10.1016/j.respe.2016.06.041 
K. Mensah a, b, , M.-B. Ramamonjiharisoa c, d, R. Razafindratsimandresy c, d, C.-J. Metcalf c, d, J.-M. Heraud b, P. Vanhems a, e
a Service d’hygiène, épidémiologie et prévention, Hôpital Edouard Herriot, Hospices civils de Lyon, Lyon, France 
b Unité de virologie, Institut Pasteur de Madagascar, Madagascar 
c Office of Population Research, Woodrow Wilson School, Princeton University, Princeton, États-Unis 
d Department of Ecology and Evolutionary Biology, Princeton University, Princeton, États-Unis 
e Emerging Pathogens Laboratory, Fondation Mérieux, Centre international de recherche en infectiologie (CIRI), Inserm U1111, Université Claude Bernard-Lyon 1, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Malgré la persistance d’un schéma vaccinal contre la rougeole d’une seule dose à Madagascar, aucune épidémie n’a été rapportée depuis 10ans sur l’île, qui est en période de « lune de miel ». L’objectif principal de cette étude était de décrire l’immunité contre la rougeole à partir de données sérologiques recueillies à l’institut Pasteur de Madagascar. L’objectif secondaire était de tester la concordance entre taux d’immunisation et taux de couverture vaccinale.

Méthodes

Une étude rétrospective à partir des données sérologiques (IgG et IgM) recueillies entre 2010 et 2014 a eu lieu. Elle comprenait tous les sujets consultants dans une structure de soin et considérés comme cas suspects pour la rougeole. Les analyses ont été réalisées par région, par densité de population régionale et par année de diagnostic.

Résultats

Au total, 2696 patients ont été prélevés. 77,4 % sont immunisés contre la rougeole. La population immunisée est significativement plus âgée que la population non immunisée (10ans versus 6,6ans, p<0,05) avec une prédominance du sexe féminin (sexe ratio : 0,83 versus 1,10 ; p=0,0008). La probabilité d’être immunisé contre la rougeole augmente avec la classe d’âge (0R=9,9 chez les 1–5ans et 20,8 chez les 15–18ans). Cette probabilité est abaissée lors des années de campagne de rattrapage vaccinal (0R=0,74). Dans les régions de densité de population faible, la probabilité d’être immunisé est importante (OR variant de 2,8 à 16,8). La corrélation entre taux de couverture vaccinale et taux d’immunisation est négative et non significative.

Discussion

La population immunisée est majoritairement jeune et féminine. Des biais de sélection et d’information ont pu sous-estimer la part de population immunisée. La sous-déclaration est certaine. L’immunité ne reflète que partiellement la couverture vaccinale. Une amélioration des campagnes de vaccination, de la qualité des données recueillies et la modélisation du risque de survenue d’épidémie semblent primordiales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Immunité, Vaccination, Rougeole, Madagascar


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 64 - N° S4

P. S186 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Investigation d’une épidémie massive de gastro-entérites aiguës après une course à obstacles en juin 2015, Alpes-Maritimes, France
  • S. Giron, F. Dassonville, C. Galey, S. Aboukais, K. Ambert-Balay, C. Six
| Article suivant Article suivant
  • Séroprévalence de l’infection par le virus A/H1N1pdm09 et facteurs de risque d’infection à Pikine, région de Dakar, Sénégal
  • S. Paquet, A. Tal Dia, M. Niang, J.-Y. Le Hesran

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.