S'abonner

Aspects diagnostiques et évolutifs des nodules thyroïdiens de potentiel de malignité incertain - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.436 
A.G. Decoux-Poullot a, , S. Lassalle b : Dr, I. Peyrottes c : Dr, D. Benisvy c : Dr, V. Hofman b : Dr, J. Sanglier c : Dr, O. Dassonville d : Dr, N. Guevara d : Dr, A. Bozec d : Dr, J. Santini d : Pr, J.L. Sadoul a : Pr
a Service d’endocrinologie, diabétologie, reproduction, CHU, Nice, France 
b Laboratoire de pathologie clinique et expérimentale, CHU, Nice, France 
c Centre Antoine-Lacassagne, Nice, France 
d Institut universitaire de la face et du cou, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’entité des tumeurs thyroïdiennes de potentiel de malignité incertain (TPMI), apparue en 2004 dans la classification OMS, fait débat et leur évolution naturelle est mal connue.

Patients et méthodes

Étude rétrospective monocentrique afin de déterminer les caractéristiques diagnostiques et le pronostic des TPMI chez 91 patients suivis depuis 2005.

Résultats

Le nodule thyroïdien était découvert à la palpation cervicale dans 65 % des cas, à un âge moyen de 45ans. Il était isolé dans un cas sur deux. Une euthyroïdie était notée chez 90 % des patients. L’échographie montrait une taille moyenne de 3,5cm (0,68–8,8), avec un aspect très variable et des critères de malignité inconstamment retrouvés (microcalcifications 30 %, hypoéchogénicité 40 %, pas de ganglion suspect). La cytoponction (réalisée dans 70 % des cas) classait les nodules en : non significatif (30 %), bénin (20 %), lésion vésiculaire de signification indéterminée (20 %), néoplasie vésiculaire (20 %), suspect de malignité (10 %). L’analyse extemporanée était compatible avec une lésion bénigne dans 65 %, maligne dans 3 %, et non décisive dans 32 % des cas. Concernant le pronostic, avec une moyenne de suivi de 5,5ans (1–10) : aucun cas de récidive de loge ou de reprise évolutive ganglionnaire, 90 patients (99 %) sans évolution vers la malignité, un patient avec un diagnostic de carcinome papillaire de 5mm sur le lobe controlatéral au cours du suivi.

Discussion

Dans notre série, nous n’avons pas déterminé de caractéristiques diagnostiques spécifiques des TPMI. Nos données sont très rassurantes concernant le potentiel d’évolution maligne des TPMI.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 385 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lupus érythémateux systémique et dysthyroïdies
  • I. Miniaoui, M. Braiki, S. Hammami
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic, prise en charge et évolution de l’hypothyroïdie fruste : à propos de 30 cas
  • D. Ben Salah, N. Charfi, L. Affes, M. Elleuch, N. Rekik, F. Mnif, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.