S'abonner

Lupus érythémateux systémique et dysthyroïdies - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.435 
I. Miniaoui a : Dr, M. Braiki b,  : Dr, S. Hammami a : Pr
a Service de médecine interne, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
b CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le but de notre étude est de déterminer la nature et la fréquence des anomalies thyroïdiennes au cours du lupus.

Patients et méthodes

Étude rétrospective descriptive de 84 patients lupiques suivis en médecine interne entre 2004 et 2015. Nous avons colligé 15 cas d’anomalies thyroïdiennes.

Résultats

Parmi les 84 patients atteints de lupus, 15 avaient une dysthyroïdie. Il s’agissait de 14 femmes et 1 homme. L’âge moyen au moment du diagnostic du lupus était de 35ans (14–72) avec un sex-ratio F/H=9,25. Il s’agissait d’hypothyroïdie dans 13 cas. La dysthyroïdie était diagnostiquée au moment du lupus chez 13 patients ; elle l’avait précédé dans les 2 cas restants. Le bilan thyroïdien montrait une TSH moyenne égale à 17,9mUI/L et une T4 moyenne à 4,2pg/mL. Les anticorps antithyroïdiens étaient positifs chez 4 patientes. L’hypothyroïdie était patente dans 10 cas et fruste dans 3 cas. Deux patientes avaient un goitre. Une thyroïdite d’Hashimoto était notée dans 2 cas. La lévothyroxine était prescrite chez les patients avec hypothyroïdie patente. Pour ceux avec hypothyroïdie fruste, des bilans thyroïdiens de contrôle étaient réalisés. L’évolution était favorable dans tous les cas.

Discussion et conclusion

Des mécanismes immunopathologiques communs aux maladies auto-immunes et aux dysthyroïdies ont été évoqués dans la littérature. L’évaluation régulière de la fonction thyroïdienne est nécessaire chez tout patient lupique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 385 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hétérotopie thyroïdienne
  • O. Mazouz, A. El Guecier, N. Fafa, D. Meskine
| Article suivant Article suivant
  • Aspects diagnostiques et évolutifs des nodules thyroïdiens de potentiel de malignité incertain
  • A.G. Decoux-Poullot, S. Lassalle, I. Peyrottes, D. Benisvy, V. Hofman, J. Sanglier, O. Dassonville, N. Guevara, A. Bozec, J. Santini, J.L. Sadoul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.