S'abonner

Transposition péno-scrotale sur un syndrome du chromosome 13 en anneau - 07/09/16

Doi : 10.1016/j.ando.2016.07.691 
M. El Mokhtari  : Dr, O. Warssama : Dr, K. Bakali : Dr, Z. Al Haouari : Dr, Z. Imane : Pr
 CHU Ibn sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La transposition péno-scrotale (TPS) est une anomalie rare qui se traduit par un échange partiel ou total de position entre le pénis et le scrotum.

Observation

Nous rapportons le cas d’un enfant âgé de 4 mois ayant comme antécédent un RCIU chez qui l’examen à la naissance a objectivé une anomalie de développement sexuel (transposition peno-scrotale avec hypospadias) et des malformations craniofaciales (grandes oreilles ; nez aplati ; des yeux espacés ; un petit menton).

L’analyse chromosomique a révélé la présence d’un chromosome 13 en anneau. Nous pouvons décrire le caryotype de la façon suivante : 46,XY,r(13).

Un bilan malformatif a été demandé revenant sans anomalie et la prise en charge chirurgicale a été reportée à l’âge de 6 mois.

Discussion/conclusion

La prévalence du TPS à la naissance est inférieure à 1 sur 10 000, et elle est associée dans 80 % des cas à un hypospadias avec corde pénienne induisant une angulation de la verge. D’autres malformations ont été observées, atteignant le rein, le cœur ou les membres.

La TPS représente probablement un spectre d’anomalies résultant d’une atteinte survenant tôt dans le développement embryonnaire, et d’étiologie hétérogène dont le syndrome du chromosome 13 en anneau constitue une entité clinique rare. La réparation chirurgicale passe par la création de lambeaux de rotation pour mobiliser le scrotum, ou sur la transposition du pénis vers sa localisation normale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 4

P. 481-482 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • À propos d’un cas de dysphorie de genre avec SOPK à début précoce : quel rôle pour l’hyperandrogénie fœtale ?
  • M. Delmas, S. Hieronimus, F. Kohl, C. Rougier, P. Panaia-Ferrari, P. Fenichel
| Article suivant Article suivant
  • Les particularités du syndrome du Klinefelter 49XXXY
  • M. El Mokhtari, O. Warssama, K. Bakali, S. Sallay, A. Labied, Z. Imane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.