S'abonner

Apport des aides techniques pour l’utilisation du téléphone portable par les implantés cochléaires - 14/09/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2015.12.008 
P. Rey a, N. Cochard a, M. Rizzoli b, M.-L. Laborde a, M. Tartayre a, M. Mondain b, , O. Deguine a
a Centre d’implantation cochléaire, place du Docteur-Baylac, TSA 40031, 31059 Toulouse cedex 9, France 
b Centre d’implantation cochléaire Montpellier Palavas, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant. Département d’ORL, CHU de Montpellier, hôpital Guy-de-Chauliac, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5, France.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Buts

Le but de cette étude est d’évaluer l’usage du téléphone et le niveau d’information sur l’existence des systèmes d’aide à l’écoute téléphonique dans la population adulte implantée, d’évaluer objectivement et subjectivement le bénéfice obtenu par l’utilisation de ces aides en situation de communication par téléphonie mobile.

Matériel et méthodes

Un questionnaire précisant les habitudes d’utilisation du téléphone et la connaissance des patients sur les aides techniques à l’utilisation du téléphone portable a été soumis à 17 adultes implantés (Cochlear®). Le score de perception de la parole sans lecture labiale était déterminé, dans le silence, et dans le bruit avec des listes dissyllabiques de Fournier sur un téléphone portable iphone 5C® avec et sans systèmes d’aide à l’écoute téléphonique. Une évaluation subjective du confort d’écoute selon le système d’aide à l’écoute utilisé a été réalisée.

Résultats

Concernant l’utilisation du téléphone, 65 % des implantés utilisent le téléphone régulièrement avec tous types d’interlocuteurs, 88 % des patients ne téléphonent qu’en milieu calme, 53 % des patients ne décrochent pas lors d’un appel par un numéro inconnu, et 71 % des sujets n’ont jamais utilisé de système d’aide à l’écoute téléphonique. Le score de perception de listes dissyllabiques (enregistrées sur le téléphone) était de 69, 63, 45, 16 %, respectivement dans le silence et en présence de bruit respectivement délivré à 50dB SPL, 60dB SPL, et 70dB SPL. La perception dans le silence et dans le bruit est améliorée avec l’utilisation d’aides : le système ROGER s’avère le plus performant, suivi du système FM, et du système inductif.

Conclusion

Les aides techniques sont efficaces, mais méconnues des sujets implantés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Téléphone, Bluetooth, FM, Implant cochléaire, Surdité


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 4

P. 225-229 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêts de la chirurgie minimale invasive vidéo-assistée dans le traitement de l’hyperparathyroïdie primaire
  • R. Garrel, M. Bartolomeo, M. Makeieff, L. Crampette, B. Guerrier, C. Cartier
| Article suivant Article suivant
  • Tomothérapie hélicoïdale des cancers ORL : évaluation prospective scintigraphique de la préservation des glandes salivaires
  • S. Kreps, O. Berges, L. Belin, S. Zefkili, S. Petras, P. Giraud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.