S'abonner

Atteinte hépatique et lésions vasculaires précoces chez l’enfant obèse - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.096 
M. Goisbault 1, , A. Legrand 2, D. Bonnet 3, P. Tounian 4, B. Dubern 5
1 Pédiatrie, CHU de Nantes, Nantes 
2 Centre d’investigation clinique femmes, enfants & adolescents (CIC FEA 1413), CHU de Nantes, Nantes 
3 Cardiologie congénitale et pédiatrique, hôpital Necker-Enfants malades, Paris, France 
4 Gastroentérologie et nutrition pédiatriques, hôpital Necker-Enfants malades, Paris, France 
5 Gastroentérologie et nutrition pédiatriques, hôpital Armand-Trousseau, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

La stéatopathie non alcoolique (ou NAFLD) est une pathologie fréquente chez le sujet obèse et désigne une atteinte hépatique allant de l’accumulation lipidique hépatocytaire (stéatose), à la stéatohépatite non alcoolique (NASH) à risque de fibrose et de carcinome hépatocellulaire. Chez l’adulte, la NAFLD a été associée au syndrome métabolique et à des lésions de dysfonction vasculaire indépendante des anomalies métaboliques. À ce jour, peu d’études ont évalué le lien entre NAFLD, dysfonction endothéliale et facteurs de risque cardiovasculaire chez l’enfant obèse. L’objectif principal de notre étude était d’évaluer la relation entre lésions vasculaires précoces et atteinte hépatique dans une cohorte d’enfants obèses français.

Matériel et méthodes

Deux cent sept enfants obèses (122 F, âge moyen 11,6±2,5ans, Z-score d’IMC 4,5±1,0 DS) ont eu une caractérisation phénotypique incluant les données anthropométriques (poids, taille, IMC, composition corporelle par absorptiométrie biphotonique) et un bilan métabolique (tension artérielle, bilans hépatique et lipidique, hyperglycémie provoquée par voie orale). Une étude vasculaire échographique était réalisée pour explorer les propriétés mécaniques des artères et la fonction endothéliale (épaisseur intima-média [IMT], élasticité artérielle [Einc], test d’hyperémie post-ischémique et induite par la trinitrine [FMD, GTNMD]).

Résultats et analyse statistique

Les ASAT et ALAT étaient respectivement supérieures à 35 UI/L chez 4,6 % et 16 % des patients. Les ALAT étaient significativement plus élevées chez les garçons par comparaison aux filles (29,2 UI/L contre 22,7 UI/L, p=0,001). De même, les ASAT étaient statistiquement corrélées au Z-score d’IMC (r=0,19 ; p=0,02). Il existait une corrélation négative entre ALAT et sexe masculin (r=−0,27 ; p=0,001) et une corrélation positive entre ALAT et TG (r=0,23 ; p=0,008) et ratio masse grasse androïde/gynoïde (r=0,31 ; p=0,002). Les GGT étaient significativement corrélés au Z-score d’IMC (r=0,23 ; p=0,01) et à la PAS (r=0,19 ; p=0,02). Aucune corrélation n’a été mise en évidence entre enzymes hépatiques et marqueurs vasculaires. Le croisement de deux critères composites globaux (bilan hépatique et bilan vasculaire) montrait que les tertiles extrêmes de population n’étaient pas corrélés (seulement 16,7 % appartenaient au troisième tercile de chaque score composite, NS).

Conclusion

Notre étude n’a pas mis en évidence de relation significative entre anomalies du bilan hépatique et marqueurs d’altération vasculaire chez l’enfant obèse. Nos résultats suggèrent le rôle potentiel de l’effet temps mais aussi d’autres facteurs (médicaments, alcool…) voire d’un facteur commun à l’origine du développement de telles atteintes chez l’adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 264 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La sleeve gastrectomy, un facteur de risque de la sclérose en plaques ?
  • G. Lévy, E. Thouvenot, M. Rodier, I. Donici, V. Taillard
| Article suivant Article suivant
  • Mononévrite du sciatique poplité externe carentielle après sleeve gastrectomy : rôle de la carence en vitamine PP (vitamine B3) ?
  • D. Bedock, V. Cosma, O. Gilly, M. Rodier, V. Taillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.