S'abonner

Défenses antioxydantes enzymatiques au cours de l’obésité maternelle - 14/10/16

Doi : 10.1016/j.nupar.2016.09.136 
N.A. Malti 1, , H. Merzouk 1, B. Loukidi 1, S.A. Merzouk 1, A. Malti 2
1 Laboratoire Pabionut, université de Tlemcen, Tlemcen, Algérie 
2 Gynécologie–obstétrique, CHU, Tlemcen, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

L’obésité est considérée comme un facteur de risque durant la grossesse. À côté des désordres alimentaires, les mères obèses présentent une incidence élevée de troubles métaboliques et oxydatifs ainsi que des complications obstétricales, maternelles et fœtales. La grossesse tout comme l’obésité sont deux situations caractérisées par des altérations du statut redox. Les apports alimentaires en antioxydants sont essentiels pour l’équilibre du système de défense antioxydante au cours d’une grossesse pathologique. Le but de cette étude consiste en la détermination des marqueurs du statut antioxydant au cours des grossesses associées à l’obésité maternelle. L’activité antioxydante des enzymes érythrocytaires est mesurée au premier, deuxième et troisième trimestres de la grossesse. Ce travail rentre dans le cadre d’une étude sur l’évaluation du statut redox au cours de l’obésité maternelle et ses répercussions sur l’unité fœtoplacentaire.

Patientes et méthodes

Il s’agit d’une étude de type cas-témoins. Quarante femmes enceintes obèses (obésité prégestationnelle, indice de masse corporel>30kg/m2), exemptes de toute autre pathologie, sont comparées à 50 femmes enceintes témoins avec une grossesse sans complications. Ces patientes sont sélectionnées au niveau de la maternité du CHU de Tlemcen (Algérie). Les prélèvements sanguins des mères sont effectués au moment de l’accouchement. Les activités antioxydantes des glutathions peroxydase et réductase, la superoxyde dismutase et la catalase ont été mesurées au niveau érythrocytaire par des méthodes biochimiques.

Résultats et analyse statistique

Nos résultats montrent que l’obésité maternelle est associée à des perturbations du statut oxydant/antioxydant. Les femmes enceintes obèses de notre étude présentent une réduction des défenses antioxydantes enzymatiques. Chez les mères témoins et obèses, les activités enzymatiques antioxydantes de la catalase et de la superoxyde dismutase montrent une augmentation significative qui évolue avec leur grossesse. Aussi, on note chez les femmes enceintes obèses, quel que soit l’âge de leur grossesse, des activités érythrocytaires en superoxyde dismutase significativement plus basses par rapport aux témoins. L’activité catalase reste similaire entre les deux groupes de mères. De plus, chez les mères obèses, l’activité enzymatique antioxydante de la glutathion peroxydase est significativement plus faible comparée à celle du groupe témoin. Les activités de la glutathion réductase érythrocytaire maternelle ne révèlent aucune variation entre les deux populations étudiées au cours de la grossesse.

Conclusion

L’obésité maternelle est associée à une diminution des défenses antioxydantes enzymatiques. L’augmentation du stress oxydatif pendant la grossesse est responsable de l’altération de plusieurs réactions qui affectent le développement embryonnaire. L’état nutritionnel maternel, avant et pendant la grossesse, exerce une influence considérable sur son déroulement, le développement fœtal, l’état de santé du nouveau-né et le devenir de l’enfant. L’évaluation du statut oxydant/antioxydant durant la grossesse représente un point important pour dépister tout risque maternel et d’envisager un traitement précoce diététique ou médicamenteux dans le but de prévenir les effets néfastes de l’obésité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 30 - N° 3

P. 281 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Implication des mécanismes épigénétiques dans la programmation de l’adiposité chez la descendance suite à une obésité maternelle
  • S. Lecoutre, C. Laborie, D. Eberlé, C. Pourpe, V. Montel, A. Dickes Coopman, J. Lesage, D. Vieau, C. Breton
| Article suivant Article suivant
  • Modulation de l’expression des récepteurs aux œstrogènes dans les tissus insulinosensibles : quel impact de l’adaptation nutritionnelle et de l’exercice ?
  • L. Metz, A. Masgrau, M. Gerbaix, C. Guillet, S. Walrand, N. Boisseau, Y. Boirie, D. Courteix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.