S'abonner

Intérêt des voies arthroscopiques intercondylienne et postéro-interne dans le diagnostic des lésions de la corne postérieure du ménisque interne dans les ruptures du LCA de l’enfant. Une étude prospective en série continue - 21/10/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.08.109 
Matthieu Malatray , Franck Chotel, Sébastien Raux, Adrien Peltier
 6, rue Julien-Duvivier, 69003 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les lésions de la corne postérieure du ménisque médial (CPMI) ou RAMP lésions sont fréquemment associées aux ruptures du ligament croisé antérieur (LCA) chez l’adulte. Ces lésions pourraient être source de douleurs résiduelles après reconstruction ou d’échec de reconstruction. Selon des études récentes, elles pourraient être mésestimées en arthroscopie antérolatérale. Cependant, ces lésions n’ont jamais été étudiées en population pédiatrique. Du fait de l’immaturité du squelette pédiatrique, on suppose que ces lésions sont plus fréquentes que chez l’adulte. Cette étude évalue l’impact de la réalisation d’une voie intercondylienne et postéro-interne systématique pendant la reconstruction du LCA en pédiatrie sur le diagnostic des RAMP lésions.

Matériel et méthodes

Cette étude prospective incluait en série continue les malades opérés d’une instabilité antérieure de genou. Les ruptures du LCA et les lésions méniscales éventuelles étaient explorées systématiquement par IRM en préopératoire. Trois voies arthroscopiques étaient utilisées une voie antérolatérale, une voie intercondylienne de l’échancrure O, une voie postéro-interne. Les RAMP lésions étaient recherchées à chaque étape et les prévalences étaient comparées. Les patients ont subi une reconstruction du LCA, par technique type Kenneth–Jones ou par technique pédiatrique.

Résultats

Cinquante patients ont été inclus entre mai 2015 et février 2016. Trente-huit patients de sexe masculin (76 %), 12 de sexe féminin (24 %). L’âge moyen était de 13,9ans (12–17ans). Le genou droit était impliqué dans 26 cas (52 %), le gauche dans 24 (48 %). Le côté droit était préférentiellement atteint chez les garçons, pas chez les filles. Les activités sportives étaient responsables de 46 ruptures (92 %). Onze patients (22 %) étaient des athlètes de haut niveau. L’intervalle médian entre accident et chirurgie était de 12,5 mois. Une (12 %) RAMP lésion a été diagnostiquée en voie antérolatérale. Neuf (18 %) RAMP lésions ont été diagnostiquées en voie intercondylienne puis en voie postéro-interne. La voie d’abord postéro-interne n’a pas diagnostiqué de lésion supplémentaire, comparée à la voie intercondylienne. La différence par rapport à la voie antérolatérale est significative.

Discussion

Les voies intercondyliennes et postéro-internes permettent de diagnostiquer des RAMP lésions cachées. Cependant, la réalisation de la voie postéro-interne ne nous paraît pas indispensable de manière systématique. On conseillerait plutôt sa réalisation en cas de lésion diagnostiquée en voie intercondylienne ou en cas de doute. La prévalence est plus faible que dans les populations adultes de la littérature. Le délai accident-chirurgie plus faible, et le potentiel de cicatrisation de ces lésions chez l’enfant pourraient expliquer cette différence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 7S

P. S119-S120 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle technique pour stabiliser l’épaule de l’adolescent sous arthroscopie, Bankart ou Butée ?
  • Olivier Rosello, Olivier Gastaud, Christophe Trojani, Pascal Boileau
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction du MPFL chez les patients immatures avec instabilité fémoro-patellaire
  • Sébastien Pesenti, Elie Choufani, Alexandre Baud, Emilie Peltier, Franck Launay, Jean-luc Jouve

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.