S'abonner

Prévalence des marqueurs infectieux transmissibles par transfusion chez les donneurs de sang au CRTS de Rabat (Maroc) - 03/11/16

Doi : 10.1016/j.tracli.2016.08.118 
Abderrahim Laouina 1, , Bendaoud Adouani 1, Raouf Alami 2, Ahmed Abouyoub 1, Khadija Hajjout 1, Mohamed Benajiba 3
1 Centre régional de transfusion sanguine, Rabat, Maroc 
2 Institut supérieur des professions infirmières et techniques de santé, Rabat, Maroc 
3 Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le dépistage des agents infectieux représente une étape très importante dans le processus de la qualification biologique des dons de sang en virologie. Il contribue à la prévention de la transmission des maladies virales suite à une transfusion de sang ou ses dérivés chez la population marocaine.

Objectif

Le but de cette étude est la détermination de la séroprévalence des marqueurs infectieux qui constituent une menace pour la sécurité transfusionnelle. Par la suite, faire une mise au point sur les connaissances actuelles concernant les agents pathogènes dans notre pays.

Méthodes

Cette étude a été réalisée chez 57 711 dons du sang, prélevé en 2015 au CRTS de Rabat. Tous ces donneurs de sang ont été examinés par un médecin avant d’être sélectionné pour un don du sang. Le dépistage du virus de l’immunodéficience humaine (VIH), des virus des hépatites B (VHB) et C (VHC) a été réalisé par le dosage immuno-enzymatique basé sur le principe Elisa et l’hémagglutination pour la syphilis.

Résultats

et discussion La prévalence des marqueurs sérologiques HIV, HBS, HCV et la syphilis est respectivement de 0,31 %, 0,8, 0,4 et 1,5 %. Ces résultats montrent qu’il y’a tendance à une diminution de la prévalence au cours de ces dernières années. Ceci est du à plusieurs facteurs, l’instauration d’un système d’assurance qualité, le choix du site de la collecte, la sélection des donneurs et enfin l’amélioration de la qualité du dépistage et qui ont contribué à garantir une sécurité transfusionnelle optimale.

Conclusion

Ces résultats sont d’une grande importance pour la sécurité transfusionnelle. Par ailleurs, l’efficacité de la mise en œuvre des mesures de prévention de la transmission des infections virales par transfusion sanguine chez les receveurs de sang a aboutit sans doute à cet objectif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4

P. 309-310 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inactivation du Plasmodium falciparum avec amotosalen/UVA dans des concentrés de plaquettes suspendus en 100 % plasma
  • Andrew Laughhunn, Philippe Grellier, Cissé Sow, Adonis Stassinopoulos
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation analytique de la méthode chimioluminescence (CMIA-Architect i 2000 SR) pour la qualification biologique des dons de sang en virologie
  • Abderrahim Laouina, Bendaoud Adouani, Ghazi Akkazi, Najoua Bouhlal, Mustapha E.-L. Machad, Mouad Benzzoubeir, Raouf Alami, Ahmed Abouyoub, Khadija Hajjout, Mohamed Benajiba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.