S'abonner

Inactivation du Plasmodium falciparum avec amotosalen/UVA dans des concentrés de plaquettes suspendus en 100 % plasma - 03/11/16

Doi : 10.1016/j.tracli.2016.08.117 
Andrew Laughhunn 1, , Philippe Grellier 2, Cissé Sow 2, Adonis Stassinopoulos 1
1 Cerus Corporation, Concord, États-Unis 
2 Musée national d’histoire naturelle, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le procédé par traitement photochimique utilisant l’amotosalen et les rayons ultraviolets (UVA), développé pour inactiver les pathogènes et les leucocytes résiduels dans les plasmas et les concentrés plaquettaires (CP), est le premier système de réduction des pathogènes approuvé par la FDA aux États-Unis. Initialement, ce procédé était approuvé pour des CP préparés dans 65 % de solution additive (PAS). L’objectif de cette étude était d’évaluer l’inactivation du Plasmodium falciparum (Pf) dans les CP suspendus dans 100 % de plasma pour étendre l’approbation. Pf est une des espèces du parasite intracellulaire Plasmodium qui affecte spécifiquement les globules rouges (GR) et provoque le paludisme.

Méthodes

Pour chaque expérience, un CP d’aphérèse dans 100 % plasma (∼ 365mL) a été inoculé avec des GR humains infectés par du Pf (GRi), stade en anneau, à une concentration finale de ∼106 GRi/mL. Un échantillon contrôle de 80mL a été prélevé, puis l’amotosalen ajouté, l’unité illuminée et un échantillon post-traitement a été prélevé. Pour les échantillons de contrôle et de test, les GRi ont été isolés par séparation Ficoll, resuspendus et dilués en série, à 10−8 pour le contrôle et à 10−3 pour le test, dans des flacons contenant un milieu avec 5 % de GR frais. Les échantillons dilués étaient utilisés pour inoculer les flacons en quatre exemplaires. La parasitémie était contrôlée par comptage des GRi sur frottis sanguins et cytométrie de flux. Les cultures étaient terminées quand parasitémie>1 %. La réduction en log correspond à la différence entre le titre moyen des échantillons avant et après UVA.

Résultats

Le niveau d’inactivation du P. falciparum obtenu dans les plaquettes prélevées dans 100 % de plasma (n=4) est robuste (Tableau 1).

Conclusion

Le traitement photochimique de CP dans 100 % plasma avec amotosalen et UVA inactive>7,9log de P. falciparum. Ces résultats sont comparables avec les6,0log obtenus dans les plaquettes avec 65 % de PAS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 23 - N° 4

P. 309 - novembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inactivation efficace du virus Zika par formation d’adduits aux acides nucléiques
  • J.-M. Payrat, Felicia Santa Maria, Andrew Laughhunn, Raymond Lenhoff, Adonis Stassinopoulos
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des marqueurs infectieux transmissibles par transfusion chez les donneurs de sang au CRTS de Rabat (Maroc)
  • Abderrahim Laouina, Bendaoud Adouani, Raouf Alami, Ahmed Abouyoub, Khadija Hajjout, Mohamed Benajiba

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.