S'abonner

Développement de la chirurgie minimale invasive dans la prise en charge des cancers naso-sinusiens - 03/12/16

Doi : 10.1016/j.aforl.2016.02.008 
A. Moya-Plana a, , D. Bresson b, S. Temam a, F. Kolb c, F. Janot a, P. Herman d
a Département de cancérologie cervico-faciale, Institut Gustave-Roussy, 114, rue Edouard-Vaillant, 94800 Villejuif, France 
b Service de neurochirurgie, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
c Département de chirurgie plastique et reconstructrice, Institut Gustave-Roussy, 114, rue Edouard-Vaillant, 94800 Villejuif, France 
d Service de chirurgie ORL et cervico-faciale, hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les cancers naso-sinusiens sont des tumeurs rares et hétérogènes sur le plan histologique. Leur prise en charge est complexe du fait de leur agressivité et de leur proximité avec des structures anatomiques critiques (orbite, base du crâne…). La diversité des types histologiques associée à leur faible incidence rend difficile l’inclusion de ces tumeurs dans des études prospectives. La réalisation de référentiels thérapeutiques consensuels est donc complexe. Le traitement chirurgical de référence de ces cancers est la voie trans-faciale et la résection cranio-faciale en cas d’extension basicrânienne. Cette chirurgie est cependant associée à une morbidité périopératoire importante. Ces vingt dernières années, la chirurgie endoscopique des sinus a connu des progrès majeurs aboutissant à l’extension de ses indications. Ainsi, initialement chirurgie fonctionnelle sinusienne, cette technique permet aujourd’hui le traitement de pathologies bénignes basicrâniennes (fuite de LCR, méningocèles…) et plus récemment celui de tumeurs malignes naso-sinusiennes. L’analyse de la littérature met en évidence une diminution significative des complications postopératoires et une amélioration de la qualité de vie de ces patients. Les résultats oncologiques rapportés sont en faveur d’une sécurité carcinologique de la chirurgie endoscopique des cancers naso-sinusiens qui doit être, cependant, réservée à des opérateurs expérimentés. Des études complémentaires comportant un suivi à plus long terme et une stratification selon l’histologie sont nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer naso-sinusien, Voie trans-faciale, Chirurgie endoscopique, Chirurgie de la base du crâne


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 133 - N° 6

P. 369-376 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité de la macrobiopsie échoguidée dans le diagnostic étiologique des lymphadénopathies cervicales
  • K.H. Oh, J.S. Woo, J.G. Cho, S.K. Baek, K.Y. Jung, S.Y. Kwon
| Article suivant Article suivant
  • Conséquences audiovestibulaires de l’infection congénitale à cytomégalovirus
  • N. Teissier, S. Bernard, S. Quesnel, T. Van Den Abbeele

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.