S'abonner

Insécurité de la situation de travail. Liens avec les conditions de travail et la santé - 05/12/16

Job insecurity. Links with working conditions and health

Doi : 10.1016/j.admp.2016.10.024 
L. Rollin a, b, , C. Mardon c, S. Volkoff c, A. Leroyer d
a Service de médecine du travail du CHU de Rouen, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 
b LITIS–EA4108, CHU de Rouen, 1, rue de Germont, 76031 Rouen cedex, France 
c CEE centre d’études de l’emploi, CREAPT centre de recherches sur l’expérience, l’âge et les populations au travail, 29, promenade Michel-Simon, 93166 Noisy-le-Grand cedex, France 
d EA4483 IMPECS, département universitaire de médecine et santé au travail, faculté de médecine, université de Lille, 1, place de Verdun, 59045 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’insécurité de la situation de travail a été identifiée comme d’un des 6 axes de risque psychosociaux dans le rapport du collège d’expertise Gollac. L’objectif de ce travail était d’explorer les liens entre cet axe et d’une part, les autres caractéristiques du travail, d’autre part, la santé perçue des salariés.

Méthodes

La population d’étude a été constituée à partir de la base de données nationale Evrest. Les 25 918 salariés nés en octobre des années paires interrogés lors des entretiens santé–travail par les médecins et infirmiers volontaires en 2013 et 2014 ont été inclus. Les liens entre le fait de déclarer travailler avec la peur de perdre leur emploi et les autres variables (socio-démographiques, conditions de travail) ont été étudiés par des tests du χ2. Enfin, les liens avec les 3 aspects de la santé perçue (plaintes aux membres supérieurs, rachidiennes et neuropsychiques) ont été étudiés par des régressions logistiques uni puis multivariées.

Résultats

Parmi les salariés, 12,5 % ont déclaré travailler avec la peur de perdre leur emploi. Les salariés âgés de 35 à 49 ans, avec les catégories socio-professionnelles les plus basses et signalant le plus de contraintes de travail (horaires, psycho-sociales et physiques) déclaraient significativement plus souvent travailler avec la peur de perdre leur emploi. Après ajustement sur l’âge, le sexe, les autres facteurs de risque psychosociaux et les contraintes physiques, les plaintes aux membres supérieurs, rachidiennes et neuropsychiques étaient significativement plus importantes chez les hommes déclarant travailler avec la peur de perdre leur emploi (respectivement OR=1,17 IC95 % [1,00–1,36] ; OR=1,17 IC95 %[1,02–1,32] et OR=2,21 IC95 %[1,82–2,68]).

Conclusion

Pour reprendre ces résultats sous un angle plus positif, on peut en conclusion examiner le lien opposé, et souligner que « ne pas avoir la peur de perdre son emploi » est un facteur important de préservation et de construction de la santé au travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 6

P. 1014 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les conditions de travail dans l’explication des inégalités sociales dans l’absentéisme pour raison de santé : résultats de l’enquête nationale SUMER 2010
  • I. Niedhammer, T. Lesuffleur, S. Memmi, J.F. Chastang
| Article suivant Article suivant
  • Effet de l’enseignement en santé & sécurité au travail reçu à l’école sur la survenue d’accident du travail chez des jeunes entrant dans la vie professionnelle
  • S. Boini, R. Colin, M. Grzebyk

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.