S'abonner

Effet de l’enseignement en santé & sécurité au travail reçu à l’école sur la survenue d’accident du travail chez des jeunes entrant dans la vie professionnelle - 05/12/16

Effect of occupational safety & health teaching at school on the occurrence of workplace injuries in young people starting their professional career

Doi : 10.1016/j.admp.2016.10.025 
S. Boini , R. Colin, M. Grzebyk
 Département épidémiologie en entreprise, INRS, rue du Morvan, CS 60027, 54519 Vandœuvre-lès-Nancy cedex, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’objectif était de déterminer l’effet de l’enseignement en santé & sécurité au travail (S&ST), reçu au cours de la formation initiale, sur la survenue d’accident du travail chez les jeunes qui entrent dans la vie active. Les objectifs secondaires portaient sur les effets des conditions à l’arrivée dans l’entreprise (information sur les risques professionnels, formation à la sécurité, formation par un « parrain ») et du désajustement entre formation initiale et emploi.

Méthodes

Une étude de cohorte prospective a été mise en place auprès de 1800 jeunes, apprentis ou élèves, de sept académies, inscrits en dernière année de CAP/BEP, de baccalauréat/brevet professionnel ou de BTS, dans des spécialités de production ou de service. Le questionnaire d’inclusion, complété par les participants avant leur sortie de l’école, interrogeait sur l’enseignement S&ST reçu au cours de la formation. Le questionnaire de suivi, complété tous les six mois pendant deux ans, interrogeait sur les caractéristiques de l’emploi, les conditions de travail et les conditions d’accueil dans l’entreprise. La survenue d’accident du travail au cours du suivi a été identifiée par la déclaration des jeunes et via les bases de données de déclaration obligatoire des accidents du travail gérées par les caisses régionales d’assurance maladie.

Résultats

Parmi les 1797 participants, environ 30 % ont continué l’école, 20 % ont été perdus de vue et 50 % ont effectivement participé à l’étude. Parmi ces derniers, 755 jeunes (87 %) ont eu au moins un emploi au cours de la période de suivi. Le nombre moyen d’accidents du travail était de 0,16 ± 0,45 par participant. Les participants qui ont déclaré avoir reçu un enseignement S&ST à l’école avaient 2 fois moins d’accidents du travail que ceux qui ont déclaré ne pas en avoir reçu. L’information sur les risques professionnels, la formation à la sécurité et la formation par un parrain lors de l’arrivée dans l’entreprise, ainsi que le désajustement entre formation initiale et emploi n’étaient pas associés à la survenue d’accidents du travail.

Conclusion

Cette étude longitudinale a mis en évidence une diminution du risque d’accident de travail chez les jeunes ayant reçu un enseignement S&ST à l’école. L’enseignement S&ST est dispensé chez les apprentis et les élèves de manière plus large que les risques spécifiques du futur emploi. L’absence d’effet du désajustement entre formation initiale et emploi suggère l’intérêt de garder une telle approche.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 6

P. 1014 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insécurité de la situation de travail. Liens avec les conditions de travail et la santé
  • L. Rollin, C. Mardon, S. Volkoff, A. Leroyer
| Article suivant Article suivant
  • Trouble vocal chez les enseignants : vers une prévention collective ?
  • G. Caetano, F. Gilbert, C. Loie, P. Lapie-Legouis, J.-P. Garsi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.