S'abonner

Évaluation de l’exposition professionnelle aux fibres céramiques réfractaires dans une population de techniciens chauffagistes - 05/12/16

Assessment of ceramic fibers exposure in a population of heating maintenance workers

Doi : 10.1016/j.admp.2016.10.033 
D. Lucas 1, , V. Clamagirand 2, P. Capellmann 1, A. Herve 3, Y. Le Mer 4, D. Jegaden 1
1 Santé au travail en Iroise, 26, rue de l’Eau-Blanche, 29200 Brest, France 
2 CARSAT Bretagne, 236, rue de Chateaugiron, 35000 Rennes, France 
3 Santé au travail en Cornouaille, 29000 Quimper, France 
4 Santé au travail en région morlaisienne, 29400 Morlaix, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les fibres céramiques réfractaires sont fortement utilisées au sein des corps de chauffe des chaudières gaz. Nous avons voulu évaluer l’existence et évaluer l’exposition professionnelle à ces fibres au sein d’une population de techniciens chauffagistes finistériens.

Moyens et méthodes

Mise en place d’un groupe de travail, stratégie d’échantillonnage des prélèvements atmosphériques et analyse par MOCP et MEBA dans des laboratoires agrées de l’INRS et de la CARSAT.

Résultats

Inclusion de 4 entreprises, 15 journées de travail, 12 échantillons MEBA et 21 MOCP ont été réalisées et analysées au cours de cette période. La moyenne des résultats de MOCP et MEBA est respectivement de 0,04 et 0,004 fibre/cm3.

Discussion

L’étude confirme l’exposition respiratoire aux FCR des techniciens chauffagistes lors des travaux de maintenance de chaudières gaz à condensation, mais également chaudières dites « murales ». Des mesures de prévention collective et individuelle sont à développer ainsi qu’un suivi médical adapté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 77 - N° 6

P. 1018 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les conditions de travail dans l’explication des inégalités sociales dans l’accident du travail dans l’enquête nationale SUMER 2010
  • I. Niedhammer, T. Lesuffleur, G. Labarthe, J.F. Chastang
| Article suivant Article suivant
  • Suivi épidémiologique opérationnel dans les bases médico-administratives des artisans retraités du Régime social des indépendants (ESPrI)
  • H. Goulard, J. Homère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.