S'abonner

L’ostéotomie cunéiforme de retournement (OCR) du radius distal dans la déformation de Madelung - 03/01/17

Doi : 10.1016/j.hansur.2016.10.201 
Florence Mallard 1, , Yann Saint-Cast 1, Jérôme Jeudy 1, Bruno Cesari 1, Guy Raimbeau 2
1 CHRU de Brest, Brest, France 
2 Centre de la main, Trelaze, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La déformation de Madelung résulte d’un défaut de croissance de la zone palmaire et ulnaire du radius distal. Elle se traduit par une inclinaison exagérée de la glène radiale entraînant une o subluxation palmaire, spontanée et progressive du poignet O. Le but de l’ostéotomie cunéiforme de retournement (OCR), indiquée dans les déformations importantes, est de réorienter la glène radiale en préservant la longueur globale du radius grâce au retournement d’un greffon in situ. L’intervention est réalisée sous anesthésie locorégionale (ou générale) et garrot brachial. La voie d’abord utilisée est radiale pour exposer les faces dorsale et ventrale du radius. L’extrémité distale du radius est largement exposée après décollement du périoste et du tendon brachio-radialis. L’ostéotomie isole, entre deux plans de coupe sur la métaphyse distale du radius, un coin osseux circonférentiel dont la base est prélevée sur les corticales excédentaires (radiale et dorsale), en laissant à la partie la plus fine du coin, une épaisseur d’environ 1mm. Le coin osseux est ensuite retourné et incorporé dans le foyer d’ostéotomie pour obtenir une soustraction sur les corticales excédentaires et une addition sur les corticales déficitaires. La réduction est maintenue par une ou deux broches obliques temporaires. L’ostéosynthèse est assurée par une plaque verrouillée modelée pour s’appliquer sur la corticale ventrale en respectant le déjettement dorsal de l’épiphyse induit par l’incorporation du greffon. Une ostéotomie de raccourcissement de l’ulna est parfois nécessaire pour supprimer le conflit ulno-carpien persistant. Elle est réalisée par soustraction cylindrique en zone diaphysaire au tiers distal, puis synthésée par une plaque. L’immobilisation postopératoire immédiate est assurée par une attelle plâtrée palmaire, relayée par une orthèse laissant libre le coude et les doigts jusqu’à consolidation, permettant une auto-rééducation précoce complétée au besoin par des séances de kinésithérapie. À travers l’analyse d’une série rétrospective de 19 cas réalisée par un observateur neutre, l’OCR a permis de corriger la subluxation palmaire du carpe et améliorer l’alignement radio-ulnaire distal. L’amélioration de l’esthétique et des mobilités (flexion, pronation et supination) a été significative (p>0,05), de même que les paramètres radiologiques. Tous les patients ont été satisfaits et souhaitaient refaire l’intervention. Par sa puissance de correction, l’OCR tient donc une place particulière parmi les techniques chirurgicales proposées jusqu’à présent dans la déformation de Madelung.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 6

P. 488 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Endoscopic bone graft harvesting of the distal radius
  • Pierre Croutzet
| Article suivant Article suivant
  • La maladie de Madelung (à propos d’un cas bilateral)
  • Lila Amirat, Yazid Slimani, Youcef Melbouci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.