S'abonner

Évolution de la tuberculose pulmonaire à microscopie positive pris en charge au sein de l'SCTMR Léon Bernard – Alger – et du service des maladies respiratoires CHU Mustapha Pacha – Alger – de 2005 à 2015 - 11/01/17

Doi : 10.1016/j.rmr.2016.10.566 
I. El Hassane 1, , L. Laouar 2, T. Makhloufi 2
1 Clinique des maladies respiratoires D, Larbaoui, CHU Mustapha Pacha, place du 1er Mai 1945, Sidi M’hamed, Alger, Algérie 
2 Clinique des maladies respiratoires D, Larbaoui, CHU Mustapha Pacha, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La surveillance des cas pris en charge de tuberculose pulmonaire à microscopie positive a permis d’établir des résultats sur l’évolution de cette maladie sous traitement, qui est le plus souvent standard, 2 mois de rifampicine, isoniazide, pyrazinamide et éthambutol, puis 4 mois de rifampicine et isoniazide, tout en se référant aux recommandations internationales et au programme national de lutte antituberculeuse [1, 2].

Méthodes

Notre évaluation a concerné tous les cas de tuberculose pulmonaire à microscopie positive, au sein de notre SCTMR et de notre service, de 2005 à 2015.

Résultats

On a noté une régression du nombre total de TPM+, de 91 cas en 2005 à 52 cas en 2015. Le taux de guérison est pratiquement stationnaire (en moyenne 80 %). Le taux du traitement achevé a augmenté, 5 % en 2005, et 7 % à 2015. Le taux d’échec du traitement a régressé, passant de 5 % en 2005 à 1 % en 2015, ainsi que le taux de décès, passant de 2 % à 0 %. Le taux des patients perdus de vue a régressé passant de 4 % à 0 %. Le taux des rechutes a par contre augmenté, passant de 5 % en 2005, à 15 % en 2015.

Conclusion

L’évolution de la tuberculose pulmonaire à microscopie positive a connu certains succès. Néanmoins, elle nécessite d’autres recherches, afin d’établir les causes de l’insuccès, tout en ayant pour objectif de les réduire voire les éliminer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 34 - N° S

P. A235 - janvier 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du tabagisme sur la présentation radioclinique de la tuberculose pulmonaire en Tunisie
  • H. Kwas, E. Guermazi, I. Zendah, A. Khattab, I. Khouaja, H. Ghédira
| Article suivant Article suivant
  • Particularités de la tuberculose pulmonaire chez les diabétiques : étude comparative
  • I. Mejri, S. Ben Saad, H. Daghfous, L. Megdiche, F. Tritar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.