S'abonner

Évolution du profil des patients admis en unités neuro-vasculaires en France métropolitaine entre 2009 et 2014 - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.01.084 
M. Istvan a, , S. Bayat a, V. Olié b, Y. Béjot c, C. de Peretti d, O. Grimaud a
a École des hautes études en santé publique, Rennes, France 
b Santé publique France, direction des maladies non transmissibles et des traumatismes, Saint-Maurice, France 
c CHU de Dijon Bourgogne, service de neurologie générale, vasculaire et dégénérative, registre Dijonnais des AVC, Dijon, France 
d Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’accessibilité aux unités neuro-vasculaires (UNV) pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux s’est considérablement développée en France grâce à la mise en œuvre du « Plan national d’action AVC 2010–2014 ». Dans ce contexte, l’objectif de notre étude est d’étudier l’évolution du profil des patients admis en UNV et celle de la létalité hospitalière précoce.

Méthodes

Nous avons sélectionné les séjours relatifs à un AVC (codes I61, I63, I64 en diagnostic principal) dans la base PMSI-MCO de France métropolitaine pour la période 2009−2014. Nous avons examiné́ les évolutions du profil sociodémographique, de la comorbidité (index de comorbidité de Charlson, [ICC]) et de la létalité hospitalière jusqu’à sept jours en distinguant les patients admis de ceux non-admis en UNV.

Résultats

Entre 2009 et 2014, le nombre d’AVC pris en charge en UNV a augmenté de 21 868 à 48 210. Bien que l’âge moyen des patients « UNV » soit resté toujours inférieur à celui des « non-UNV », son augmentation était plus importante chez les premiers (+2,5ans contre +1 an chez les non-UNV, p <10−3). Chez les patients UNV, la proportion résidant dans des petites communes est passée de 51,7 % à 54,9 % (p<10−3) alors qu’elle est restée stable pour les patients non-UNV. Dans les deux populations, le degré de comorbidité a augmenté (évolution de l’ICC médian de 0 à 2 points en population totale). La létalité hospitalière à sept jours a globalement diminué de 9,3 % en 2009 à 8,1 % en 2014 (p<10−3). La létalité était cependant deux fois moindre chez les patients UNV (de 4,4 % en 2009 à 3,9 % en 2014) que chez les patients non-UNV (de 10,7 % en 2009 à 11,4 % en 2014).

Discussion/conclusion

Ces unités spécialisées ont accueilli des patients plus âgés et présentant plus de comorbidités, sans que la létalité hospitalière précoce n’ait augmenté. Le devenir à moyen et long terme de ces patients mériterait d’être exploré notamment en termes de profil fonctionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident vasculaire cérébral, Unité neuro-vasculaire, Index de comorbidité de Charlson


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S1

P. S34-S35 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude transversale sur la connaissance et l’intérêt des médecins pour le Recueil d’informations médicalisé en psychiatrie – Bron, Rhône
  • A. Hemmendinger, F. Joubert, M. Hechinger, C. Marescaux
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’impact financier d’un épisode épidémique à bactérie hautement résistante émergente et modélisation
  • S. Le Calvez, L. Le Quere, J.-M. Cauvin, D. Tande, R. Baron, P. Saliou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.