S'abonner

Évolution des symptômes de la rhinite chez des patients allergiques aux acariens utilisant des housses de literie imperméables aux allergènes : une étude multicentrique, randomisée contre placebo en double aveugle - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.055 
E. Furon 1, , F. Valingot-Anfray 2, N. Boukhettala 1, D. Carvaillo 3, A. Corbet 1, N. Goldstein 4, D. Herbin 5, Y. Massabie 6, I. Mercier 7, T. Porée 1, E. Puillandre 8, P. Rufin 7
1 Laboratoire Protec'Som, Valognes, France 
2 Bois Guillaume, France 
3 Hôpital privé de Chantilly, Chantilly, France 
4 Avignon, France 
5 Cherbourg, France 
6 Marseille, France 
7 Paris, France 
8 La Teste-De-Buch, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La rhinite allergique est fréquemment sous-diagnostiquée en dépit d’un impact socioéconomique important. Les patients restent généralement symptomatiques malgré les traitements. La première mesure dans le traitement de l’allergie est la réduction de l’exposition aux allergènes. Dans l’allergie aux acariens, même si les résultats des études sont inconstants et les bénéfices cliniques controversés, l’utilisation de housses de matelas « anti-acariens » réduit l’exposition aux allergènes. Le but de cette étude est d’apporter des données objectives sur la pertinence de l’utilisation de housses intégrales en coton tissé chez des patients atteints d’une allergie aux acariens sévère présentant une rhinite associée.

Méthodes

30 patients allergiques aux acariens ont été inclus dans une étude multicentrique, randomisée, en double aveugle contre placebo. Une housse de matelas imperméable aux allergènes a été installée sur le lit des patients du groupe actif et une housse non-imperméable sur le lit des patients du groupe placebo. L’étude a consisté en : une consultation d’inclusion avec évaluation clinique, installation des housses et une deuxième évaluation clinique après 12 semaines d’utilisation ininterrompue des housses. La sévérité de la rhinite a été évaluée notamment au moyen du mini-questionnaire de qualité de vie dans la rhinoconjonctivite (miniRQLQ).

Résultats

Le miniRQLQ a été complété par 25 patients (12 à 68 ans) et les données de 22 patients ont pu être analysées (12 dans le groupe placebo et 10 dans le groupe actif). Après 12 semaines, 9 patients sur 10 ont perçu une amélioration significative de leurs symptômes (miniRQLQ score delta>0,7) dans le groupe actif, versus 5 sur 12 dans le groupe placebo. Une différence significative (p<0,005) de l’amélioration des symptômes du groupe actif (+1,5±0,88) versus groupe placebo (+0,23±1,19) a été observée, notamment sur les manifestations nasales (2,3±1,44 versus 0,25±1,46).

Conclusion

Cette étude montre une amélioration des symptômes et de la qualité de vie des patients souffrant de rhinite allergique après utilisation d’une housse de matelas anti-acariens et suggère un bénéfice clinique à leur utilisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 233 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une méthode d’élaboration d’extraits pour prick-tests lorsque l’extrait commercial n’est pas disponible : l’exemple du Ficus benjamina
  • X. Van Der Brempt, C. François, L.M. Vandezande, R. Frognier
| Article suivant Article suivant
  • L’asthme allergique à l’huile essentielle de menthe poivrée : une allergie peut-être pas assez connue ?
  • L.A. Essari, F. De Blay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.