S'abonner

Évaluation de l’immunogénicité des protéines de l’œuf par des anticorps monoclonaux humains : intérêts pour les patients et les industriels - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.210 
R. Lemoine 1, , Y. Gallais 1, J.E. Margotin 1, C. Hourioux 2, S. Réhault 3, C. Hoarau 4,
1 Plateforme BCR, EA4245, Tours, France 
2 CHRU, Tours, France 
3 FRPO, UR83, Inra, Tours, France 
4 CHRU Tours, Plateforme BCR, Tours, France 

Auteurs correspondants.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’œuf est responsable chez l’enfant d’allergies parfois sévères liées à la présence d’IgE dirigées contre les 5 principaux allergènes de l’œuf. La protéine OVAX, homologue à l’ovalbumine, a été récemment identifiée comme possédant des propriétés antimicrobiennes mais la capacité de cette molécule à induire, déclencher ou même réguler une allergie doit être étudiée avant son utilisation comme conservateur dans l’industrie agroalimentaire. L’objectif de notre travail est d’étudier l’immunogénicité de l’OVAX et d’obtenir des anticorps monoclonaux humains spécifiques des différentes protéines de l’œuf.

Méthodes

À partir de sérum de patients allergiques à l’œuf, nous avons évalué par Elisa l’immunogénicité de l’OVAX, en comparaison avec l’allergénicité de l’OVA. Afin de produire des anticorps monoclonaux humains, des lymphocytes B issus de patients allergiques au blanc d’œuf ont été immortalisés et clonés. La monoclonalité a été contrôlée par PCR, la spécificité et la caractérisation de cet anticorps ont été étudiées par Elisa et western blot.

Résultats

Nous avons mis en évidence, chez certains patients, la présence à la fois d’IgG et d’IgE dirigées contre l’OVAX et l’OVA suggérant ainsi une allergénicité croisée. Nous avons isolé un clone d’intérêt (clone 6H4) qui reconnaît à la fois l’OVA et l’OVAX suggérant l’existence d’un épitope commun entre ces deux protéines. Nous avons confirmé que notre clone 6H4 ne se fixe pas à l’ovomucoïde. Enfin, l’anticorps reconnaît un épitope séquentiel et a une affinité plus importante vis-à-vis de l’OVAX par rapport à l’OVA.

Conclusion

Ces résultats montrent que les patients allergiques à l’œuf peuvent présenter des IgG mais surtout des IgE spécifiques de l’OVAX. Ces résultats s’expliquent en partie par la réactivité croisée des anticorps pour l’OVA et l’OVAX. Par ailleurs, nous avons pu produire un anticorps monoclonal humain dirigé contre l’OVAX, qui devrait nous permettre d’étudier, dans un second temps, l’allergénicité de l’OVAX et de développer des outils de diagnostic en santé humaine sans dépendre des sérums de patients. Ces outils permettront également le développement de tests diagnostiques pour les industriels concernés par les ovoproduits dont l’OVAX.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 279-280 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les D-Dimères, biomarqueurs de réponse au traitement dans l’urticaire chronique spontanée ? Résultats de l’étude SUNRISE
  • F. Berard, J.P. Lacour, M.C. Ferrier Le Bouedec, L. Bouillet, Z. Reguiai, A. Barbaud, F. Cambazard, B. Milpied, L. Martin, B. Pelvet, A.S. Blanc, I. Kasujee
| Article suivant Article suivant
  • La vitamine E protège la muqueuse intestinale des lésions histologiques induites par la sensibilisation à la ?-lactoglobuline
  • H. Grar, W. Dib, H. Gourine, S. Bekkaddour Benattia, O. Kheroua, D. Saidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.