S'abonner

Conséquences dentosquelettiques du port d’orthèse d’avancée mandibulaire dans le cadre d’un SAHOS - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.ortho.2017.03.016 
Amélie Laborde a, , Cyrille Tison a, Elodie Drumez b, Emilie Garreau a, Joël Ferri a, Gwenaël Raoul a
a Département universitaire de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, hôpital R.-Salengro, CHRU de Lille, rue E.-Laine, 59037 Lille, France 
b EA 2694, santé publique : épidémiologie et qualité des soins, université de Lille, CHU de Lille, 59000 Lille, France 

Correspondance et tirés à part.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 18 April 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les orthèses d’avancée mandibulaire (OAM) sont recommandées dans certains cas pour le traitement du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS). L’objectif de cette étude est de comparer de façon rétrospective les effets dentaires et squelettiques chez des patients atteints d’un SAHOS, après port d’une OAM puis en fonction de son type : semi-rigide ou rigide. Des critères céphalométriques sur des téléradiographies de profil avant et après au moins 6 mois de traitement ont été analysés. Vingt-deux patients ont été inclus. Nous avons retrouvé une vestibuloversion moyenne des incisives mandibulaires (+4,1±5,6 [p=0,0023]) et une diminution moyenne de l’overbite (−1,6±2,0mm [p=0,0026]) et de l’overjet (−1,4±2,3mm [p=0,0114]). La vestibuloversion des incisives mandibulaires a été plus importante avec les OAM semi-rigides, de même la diminution de l’overbite et de l’overjet a été plus importante avec les OAM semi-rigides. Le port d’OAM à moyen terme entraîne des modifications occlusales d’origine dentaire qui ne pourront être corrigées que de façon orthodontique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Apnée obstructive du sommeil, Orthèse d’avancée mandibulaire, Effets dentosquelettiques


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.