S'abonner

Contrôle du mouvement lombopelvien et football - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.072 
S. Grosdent a, b, , C. Demoulin a, b, A. Cortès Flores c, V. de Jaeger a, M. Tomasella a, b, J.-M. Crielaard a, b, M. Vanderthommen a, b
a Département des sciences de la motricité, université de Liège (ULg), 4, allée des Sports, 4000 Liège, Belgique 
b Service de médecine de l’appareil locomoteur, centre hospitalier universitaire (CHU) de Liège, 1, avenue de l’Hòpital, 4000 Liège, Belgique 
c Königliche Allgemeine Sportvereinigung (KAS) Eupen, Kehrweg 14, 4700 Eupen, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Différentes recherches supportent l’hypothèse qu’un contrôle du mouvement lombopelvien (CMLP) de mauvaise qualité et/ou des déficits de mobilité lombopelvienne prédisposent les athlètes à un risque accru de lésion du rachis et des membres inférieurs [1, 2]. Il apparaît dès lors pertinent d’évaluer ces paramètres chez des joueurs de football élite.

Matériel, population et méthode

Cinquante-deux jeunes joueurs de football évoluant au sein d’un club de seconde division belge (âge moyen : 16,8 ans) ont été soumis à une séance d’évaluation de la souplesse (sit and reach test et test de Schöber modifié) et du CMLP avant la reprise du championnat. Les test de CMLP étaient les quatre tests de terrain suivants : Bent Knee Fall Out (BKFO), Knee Lift Abdominal Test (KLAT), Sitting Knee Extension (SKE), Waiter Bow (WB). La capacité des joueurs à maintenir une contraction isolée du muscle transverse de l’abdomen (cTrA) pendant 10s était également évaluée et constituait le 5e test. La reproductibilité de ces tests a été démontrée lors d’études antérieures [4, 3]. Les joueurs qui ne parvenaient pas à réaliser correctement 3 tests ou plus (sur 5) étaient considérés comme ayant un CMLP déficitaire. Par ailleurs, un suivi des lésions traumatiques et de surcharge de l’appareil locomoteur a été réalisé durant l’entièreté de la même saison.

Résultats

Vingt joueurs (38 %) ont échoué à 3 tests ou plus de la batterie de CMLP et ont été catégorisés comme présentant un CMLP de mauvaise qualité. Les tests présentant le plus grand pourcentage d’échec étaient le SKE (62 %), le cTrA (58 %) et le BKFO (44 %). Les joueurs avec un CMLP déficitaire présentaient également des performances inférieures au sit and reach test (p<0,01). Au cours de la saison, 59 % des joueurs (n=31) ont présenté au moins une lésion de l’appareil locomoteur. Aucune relation n’a été établie entre une altération du CMLP et un risque accru de lésions du rachis et des membres inférieurs.

Conclusion ou discussion

Certains joueurs de football élites présentent des déficits spécifiques du CMLP, malgré leur participation à des programmes d’entraînement et à des compétitions de haut niveau. Notre étude n’a pas permis de mettre en évidence une relation entre cette altération du CMLP et un risque accru de lésions du rachis et des membres inférieurs au cours de la même saison sportive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Football, Blessure, Contrôle du mouvement lombopelvien


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 68-69 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le « text neck », un nouveau TMS : mythe ou réalité ?
  • S. Acapo, T. Osinski
| Article suivant Article suivant
  • Vraie douleur neuropathique du nerf suprascapulaire et fausse tendinopathie de la coiffe des rotateurs : bien utiliser l’échographie fonctionnelle pour étayer un diagnostic différentiel physiothérapique et cibler la thérapie manuelle
  • S. Riquier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.