S'abonner

Méthode de dosage du phthalimide et du tétrahydrophthalimide, métabolites urinaires de deux fongicides (folpel et captane respectivement), par 2D-UHPLC-MS/MS : application lors d’une exposition environnementale - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.042 
A. Dhersin 1, 2, B. Martinez 3, D. Ducint 1, G. Bouvier 2, C. Raherison 2, 4, I. Baldi 2, 5, M. Molimard 1, 3, M. Canal-Raffin 1, 2,
1 Laboratoire de pharmacologie clinique et toxicologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Centre Inserm U1219, équipe épidémiologie des cancers, environnement et exposition, université, Bordeaux, France 
3 Centre Inserm, U1219, équipe pharmaco-épidémiologie et évaluation de l’impact des produits de santé sur les populations, université, Bordeaux, France 
4 Service de pneumologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
5 Service de médecine du travail et pathologie professionnelle, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Le phthalimide (PI) et le tétrahydrophthalimide (THPI) sont des biomarqueurs urinaires spécifiques de l’exposition à certains fongicides agricoles tels que le folpel pour le PI (viticulture) et le captane pour le THPI (arboriculture). Afin de documenter les valeurs usuelles mesurées en population générale, une méthode de dosage du PI et du THPI urinaires a été développée et appliquée à titre exploratoire sur des urines d’un groupe d’enfants résidant en zone viticole, potentiellement exposés au folpel présent dans leur environnement.

Méthodes

De structure chimique similaire, le PI et le THPI sont extraits simultanément à partir d’échantillons urinaires à l‘aide d’une méthode solide-liquide (cartouche HLB 60mg Oasis®, Waters) et analysés par 2D-UHPLC-MS/MS (Shimadzu UFLCXR–Sciex QTRAP® 5500 system) à l’aide d’une colonne de chargement (XBridgeC8, 2,1×30mm ; 5μm, Waters®) et d’une colonne analytique (HSS-T3 2,1×50mm ; 1,8μm, Acquity, Waters®) maintenues à 50°C. La phase mobile se compose d’un mélange eau/méthanol, évoluant selon un gradient de concentration avec un débit fixé à 0,5mL/min. Les transitions MRM (Multiple Reaction Monitoring) des composés et des étalons internes sont les suivantes : [m/z 146,1>41,9 (PI) ; m/z 150,1>42,0 (PI-d4) ; m/z 150,02>96,0 et m/z 150,02>42,1 (THPI) ; m/z 156,2>95,8 (THPI-d6)]. Après validation, la méthode a été appliquée sur 312 urines d’enfants vivant dans une zone viticole afin de doser le PI, biomarqueur urinaire d’exposition au folpel. Les concentrations urinaires en PI sont rapportées en μg/L et également en μg/g de créatinine pour tenir compte de la diurèse de chaque enfant.

Résultats

La méthode développée pour ce dosage permet d’obtenir des limites de détection (LDD) et de quantification (LDQ) respectivement de 0,1μg/L et 0,25μg/L pour le PI et de 0,01μg/L et 0,025μg/L pour le THPI. L’intervalle de linéarité s’étend de 0,25 à 4μg/L pour le PI et de 0,025 à 4μg/L pour le THPI. Sur les 312 urines analysées d’enfants potentiellement exposés au folpel de manière environnementale, 88 contenaient du PI (soit 28,2 % des enfants) avec une concentration médiane de 0,26μg/L (0,12–5,28μg/L ; min–max), soit 0,21μg/g de créatinine (0,05–4,72μg/g ; min–max).

Conclusion

La méthode de dosage présentée apporte une amélioration des performances analytiques en termes de sensibilité par rapport aux données de la littérature (LDQ du PI de 3,75μg/L et du THPI 1,90μg/L [1]), et en termes de spécificité avec une méthode en mode MRM et des étalons internes deutérés. Elle permet des applications en biométrologie des expositions environnementales, notamment pour des populations faiblement exposées mais également d’envisager la réalisation de biométrologie des expositions professionnelles. C’est la première étude rapportant des données de concentrations urinaires en PI en population générale résidant en zone viticole.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 29 - N° 2S

P. S35-S36 - mai 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intoxications par le monoxyde de carbone par pompes d’épuisement lors de la crue de la Seine en Île-de-France au printemps 2016
  • L. Dufayet, C. Médernach, C. Bassi, R. Garnier, J. Langrand
| Article suivant Article suivant
  • Intoxication par ingestion de chenilles processionnaires du pin (Thaumetopœa pityocampa) : à propos d’un cas
  • M. Labadie, L. Capaldo, A. Courtois, M. Goyffon, C. Rollard, A. Moltini, F. Penouil

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.