Abbonarsi

Méthode de dosage du phthalimide et du tétrahydrophthalimide, métabolites urinaires de deux fongicides (folpel et captane respectivement), par 2D-UHPLC-MS/MS : application lors d’une exposition environnementale - 22/04/17

Doi : 10.1016/j.toxac.2017.03.042 
A. Dhersin 1, 2, B. Martinez 3, D. Ducint 1, G. Bouvier 2, C. Raherison 2, 4, I. Baldi 2, 5, M. Molimard 1, 3, M. Canal-Raffin 1, 2,
1 Laboratoire de pharmacologie clinique et toxicologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Centre Inserm U1219, équipe épidémiologie des cancers, environnement et exposition, université, Bordeaux, France 
3 Centre Inserm, U1219, équipe pharmaco-épidémiologie et évaluation de l’impact des produits de santé sur les populations, université, Bordeaux, France 
4 Service de pneumologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
5 Service de médecine du travail et pathologie professionnelle, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

pagine 2
Iconografia 0
Video 0
Altro 0

Riassunto

Objectif

Le phthalimide (PI) et le tétrahydrophthalimide (THPI) sont des biomarqueurs urinaires spécifiques de l’exposition à certains fongicides agricoles tels que le folpel pour le PI (viticulture) et le captane pour le THPI (arboriculture). Afin de documenter les valeurs usuelles mesurées en population générale, une méthode de dosage du PI et du THPI urinaires a été développée et appliquée à titre exploratoire sur des urines d’un groupe d’enfants résidant en zone viticole, potentiellement exposés au folpel présent dans leur environnement.

Méthodes

De structure chimique similaire, le PI et le THPI sont extraits simultanément à partir d’échantillons urinaires à l‘aide d’une méthode solide-liquide (cartouche HLB 60mg Oasis®, Waters) et analysés par 2D-UHPLC-MS/MS (Shimadzu UFLCXR–Sciex QTRAP® 5500 system) à l’aide d’une colonne de chargement (XBridgeC8, 2,1×30mm ; 5μm, Waters®) et d’une colonne analytique (HSS-T3 2,1×50mm ; 1,8μm, Acquity, Waters®) maintenues à 50°C. La phase mobile se compose d’un mélange eau/méthanol, évoluant selon un gradient de concentration avec un débit fixé à 0,5mL/min. Les transitions MRM (Multiple Reaction Monitoring) des composés et des étalons internes sont les suivantes : [m/z 146,1>41,9 (PI) ; m/z 150,1>42,0 (PI-d4) ; m/z 150,02>96,0 et m/z 150,02>42,1 (THPI) ; m/z 156,2>95,8 (THPI-d6)]. Après validation, la méthode a été appliquée sur 312 urines d’enfants vivant dans une zone viticole afin de doser le PI, biomarqueur urinaire d’exposition au folpel. Les concentrations urinaires en PI sont rapportées en μg/L et également en μg/g de créatinine pour tenir compte de la diurèse de chaque enfant.

Résultats

La méthode développée pour ce dosage permet d’obtenir des limites de détection (LDD) et de quantification (LDQ) respectivement de 0,1μg/L et 0,25μg/L pour le PI et de 0,01μg/L et 0,025μg/L pour le THPI. L’intervalle de linéarité s’étend de 0,25 à 4μg/L pour le PI et de 0,025 à 4μg/L pour le THPI. Sur les 312 urines analysées d’enfants potentiellement exposés au folpel de manière environnementale, 88 contenaient du PI (soit 28,2 % des enfants) avec une concentration médiane de 0,26μg/L (0,12–5,28μg/L ; min–max), soit 0,21μg/g de créatinine (0,05–4,72μg/g ; min–max).

Conclusion

La méthode de dosage présentée apporte une amélioration des performances analytiques en termes de sensibilité par rapport aux données de la littérature (LDQ du PI de 3,75μg/L et du THPI 1,90μg/L [1]), et en termes de spécificité avec une méthode en mode MRM et des étalons internes deutérés. Elle permet des applications en biométrologie des expositions environnementales, notamment pour des populations faiblement exposées mais également d’envisager la réalisation de biométrologie des expositions professionnelles. C’est la première étude rapportant des données de concentrations urinaires en PI en population générale résidant en zone viticole.

Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.

Mappa


© 2017  Pubblicato da Elsevier Masson SAS.
Aggiungere alla mia biblioteca Togliere dalla mia biblioteca Stampare
Esportazione

    Citazioni Export

  • File

  • Contenuto

Vol 29 - N° 2S

P. S35-S36 - Maggio 2017 Ritorno al numero
Articolo precedente Articolo precedente
  • Intoxications par le monoxyde de carbone par pompes d’épuisement lors de la crue de la Seine en Île-de-France au printemps 2016
  • L. Dufayet, C. Médernach, C. Bassi, R. Garnier, J. Langrand
| Articolo seguente Articolo seguente
  • Intoxication par ingestion de chenilles processionnaires du pin (Thaumetopœa pityocampa) : à propos d’un cas
  • M. Labadie, L. Capaldo, A. Courtois, M. Goyffon, C. Rollard, A. Moltini, F. Penouil

Benvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.

Già abbonato a @@106933@@ rivista ?

Il mio account


Dichiarazione CNIL

EM-CONSULTE.COM è registrato presso la CNIL, dichiarazione n. 1286925.

Ai sensi della legge n. 78-17 del 6 gennaio 1978 sull'informatica, sui file e sulle libertà, Lei puo' esercitare i diritti di opposizione (art.26 della legge), di accesso (art.34 a 38 Legge), e di rettifica (art.36 della legge) per i dati che La riguardano. Lei puo' cosi chiedere che siano rettificati, compeltati, chiariti, aggiornati o cancellati i suoi dati personali inesati, incompleti, equivoci, obsoleti o la cui raccolta o di uso o di conservazione sono vietati.
Le informazioni relative ai visitatori del nostro sito, compresa la loro identità, sono confidenziali.
Il responsabile del sito si impegna sull'onore a rispettare le condizioni legali di confidenzialità applicabili in Francia e a non divulgare tali informazioni a terzi.


Tutto il contenuto di questo sito: Copyright © 2024 Elsevier, i suoi licenziatari e contributori. Tutti i diritti sono riservati. Inclusi diritti per estrazione di testo e di dati, addestramento dell’intelligenza artificiale, e tecnologie simili. Per tutto il contenuto ‘open access’ sono applicati i termini della licenza Creative Commons.