S'abonner

Glaucome secondaire à la chirurgie de la cataracte congénitale. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART92 

M Hamdani,

L Rais,

A ElL Kettani,

D Lahbil,

D Sbai,

N Laouissi,

K Zaghloul,

A (Casablanca, Maroc) Amraoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. La chirurgie de la cataracte congénitale a connu d'énormes progrès, cependant certaines complications postopératoires guettent le pronostic fonctionnel notamment le glaucome de l'aphaque. Le but de ce travail est d'étudier les caractéristiques du glaucome compliquant la chirurgie de la cataracte congénitale.

Matériel et Méthodes. L'analyse rétrospective de 641 cas de cataracte congénitale opérés entre 1996 et 2001 note 10 cas (12 yeux) de glaucome postopératoire. La technique chirurgicale de la cataracte a consisté en une phakophagie, vitrectomie antérieure et un rhexis postérieur dans les 12 yeux dont 5 sont implantés. Le suivi post opératoire moyen est de 5 ans.

Résultats. Il s'agit de 10 enfants, 5 filles et 5 garçons d'âge moyen de 2 ans (7 mois-5 ns). La cataracte entrait dans le cadre d'un syndrome de Jules François dans 1 cas et isolée dans les autres cas. Le diagnostic du glaucome est posé devant la constatation d'une hypertonie oculaire avec élargissement de l'excavation dans 5 yeux de l'oedème et dystrophie cornéens dans 7 yeux. Le TO est supérieur à 20 mmHg dans 9 yeux, est compris entre 16 et 20 dans les autres cas. Le glaucome était bilatéral dans 2 cas et survenant sur aphakie dans 7 yeux et sur pseudo-aphakie dans les autres cas. Le délai moyen de survenue du glaucome est de 2 ans (1-5 ans). Le traitement médical antihypertenseur était nécessaire dans tous les cas, complété dans 3 cas par une trabéculectomie.

Conclusion. Les auteurs soulignent la gravité de cette affection et insistent sur l'importance de la surveillance régulière et prolongée de tous les enfants opérés de cataracte congénitale.


Plan



© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 63-64 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les effets différents du Timolol et Betaxolol chez les patients ayant un glaucome primitif d'angle ouvert.
  • V Jurisic Rustemovic, M Sefic, L (Sarajevo, Bosnie et Herzegovine) Senida
| Article suivant Article suivant
  • Glaucome congénital et trabéculectomie.
  • I Allagui, C Boujemaa, A Aljene, S Marrakchi, F Daghfous, S (Tunis, Tunisie) Ayed

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.