S'abonner

Panniculite révélant un lupus érythémateux systémique : à propos de 2 observations - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.249 
T. Ben Salem , Z. Teyeb, I. Ben Ghorbel, M. Lamloum, M.H. Houman
 Service de médecine interne, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La panniculite lupique est une présentation rare du lupus cutané chronique. Elle peut être isolée, associée à un lupus discoïde ou à un lupus érythémateux systémique (LES). Nous rapportons deux observations de LES révélé par une panniculite.

Observation

Cas no 1 : une patiente âgée de 21 ans sans antécédents particuliers s’est présentée avec des nodosités récidivantes au niveau de la joue droite, des deux bras et de la cuisse droite. Ses nodosités guérissaient spontanément en 1 à 2 mois laissant des ulcérations. L’interrogatoire a noté une photosensibilité. L’examen a montré une alopécie diffuse, des nouures faisant entre 1 et 4cm de grand axe au niveau de la joue droite, du bras droit et de la cuisse droite associés à de nombreuses ulcérations infracentimétriques. La biologie a révélé une anémie à 8g/dL hémolytique auto-immune, une leucopénie à 2500/mm3 et une lymphopénie à 600/mm3. L’étude histologique de la biopsie cutanée en peau lésée a mis en évidence une panniculite lobulaire et septale associée à une vascularité leucocytoclasique. Les anticorps antinucléaires (AAN) étaient à 1/1600 avec des anticorps anti-DNA natifs, anti-histone et anti-nucléosome positifs. Le complément était consommé. Le diagnostic de LES était retenu selon les critères de l’ACR. La patiente a été traitée par hydroxychloroquine et prednisone 30mg/jour. Une régression complète des lésions sans séquelles a été obtenue au bout d’un mois.

Cas no 2 : une patiente de 38 ans a consulté pour des nodules cutanés au niveau des cuisses évoluant depuis 3 mois. L’interrogatoire a trouvé des arthralgies de type inflammatoire et un syndrome de Raynaud. L’examen a objective des nodules inflammatoires des faces internes des cuisses et des lésions de lupus engelure des quatre extrémités. L’échographie cardiaque a révélé une péricardite. La biologie a montré une lymphopénie à 640/mm3. L’histologie de la biopsie cutanée en peau lésée a montré une panniculite septale sans vascularité. Les AAN étaient à 1/1600 avec des anticorps anti-Sm positifs. Le complément était consommé. Le diagnostic de LES a été retenu. La patiente a été traitée par prednisone 1mg/kg/j et l’hydroxychloroquine. Une régression complète des lésions a été notée au bout de deux mois.

Conclusion

La panniculite lupique est une forme chronique du lupus, elle fait partie des critères de classification SLICC du LES. Sa reconnaissance clinique et en tant que signe d’un LES permet de retenir un diagnostic précoce et une prise en charge adéquate. Les antipaludéens de synthèse et les corticoïdes sont les traitements de première ligne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A177 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un lupus qui saigne…
  • N. Ratti, A. Cypierre, H. Bézanahary, G. Gondran, E. Le Coustumier, S. Pallat, S. Nadalon, E. Liozon, K.H. Ly, A.L. Fauchais
| Article suivant Article suivant
  • Le pemphigus érythémateux : un diagnostic différentiel du lupus érythémateux à ne pas méconnaître
  • A. Souissi, F. Rabhi, I. Chelly, A. Zehani, W. Hafsi, D. El Euch, M. Mokni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.