S'abonner

Lymphohistiocytoses hémophagocytaires acquises de l’adulte : lymphopénie transitoire sans déficit de cytotoxicité lymphocytaire NK - 22/05/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.03.049 
J. Carvelli 1, , K. Mazodier 1, C. Piperoglou 2, C. Farnarier 1, F. Vely 1, J. Harlé 1, E. Vivier 2, G. Kaplanski 1
1 Service de médecine interne, CHU de la Conception, Marseille, France 
2 Service d’immunologie, CHU de la Conception, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les lymphohistiocytoses hémophagocytaires (HLH) sont caractérisées par des signes clinico-biologiques communs et sur le plan physiopathologique un « orage cytokinique inflammatoire ». Les HLH acquises touchent essentiellement l’adulte et sont secondaires à des infections, des cancers ou des maladies auto-immunes et inflammatoires. Les HLH génétiques concernent en général les enfants et sont liées à un déficit primitif de la cytotoxicité lymphocytaire qui fait partie des critères internationaux de diagnostic. Nous avons étudié la cytotoxicité lymphocytaire natural killer (NK) chez des patients atteints de HLH acquises pour déterminer si un déficit de la cytotoxicité lymphocytaire était commun aux deux formes de la maladie.

Patients et méthodes

Sur 2 périodes d’inclusion (2000 à 2004 et 2010 à 2014), nous avons constitué une cohorte prospective et multicentrique de patients atteints de HLH acquise (groupe HLH) en regard de 2 groupes témoins, témoins malades (groupe TM) et volontaires sains (groupe TS). Nous avons recueilli leurs caractéristiques clinico-biologiques. L’étude immunologique consistait en un immunophénotypage lymphocytaire complet et, si le nombre de cellules le permettait, une étude in vitro de l’expression de la perforine par les cellules NK, de leur dégranulation via l’expression membranaire du CD107/LAMP ainsi que de leur cytotoxicité naturelle contre les cibles K562 et de leur cytotoxicité dépendante des anticorps contre les cibles P815.

Résultats

Soixante-huit patients atteints de HLH acquises ont été inclus contre 34 dans chaque groupe témoin. La HLH était secondaire à une infection (n=30), un lymphome (n=18), un lupus systémique (n=7), une maladie de Still en poussée (n=3) ou idiopathique (n=10). Fièvre, syndrome tumoral, pancytopénie, hyperferritininémie, hypertriglycéridémie, élévation du CD25 soluble et hémophagocytose médullaire caractérisaient les patients atteints de HLH par rapport aux témoins. Les patients du groupe HLH présentaient une lymphopénie profonde et globale, régressive après guérison. In vitro, l’expression de la perforine par les cellules NK était discrètement et transitoirement abaissée dans le groupe HLH alors que la dégranulation et la cytotoxicité des cellules NK étaient comparables dans les 3 groupes.

Conclusion

À la différence des formes génétiques, les HLH acquises sont caractérisées par une sévère lymphopénie et non par un déficit majeur de la cytotoxicité lymphocytaire, excluant la présence de mutations homozygotes touchant les gènes de la cytotoxicité chez ces patients comme dans les HLH primitives. La baisse transitoire de l’expression de la perforine chez certains patients pourrait cependant être due à la présence de mutations hétérozygotes ou de polymorphisme du gène de la perforine, actuellement en cours d’étude. Le déficit de cytotoxicité NK ne doit donc pas faire partie des critères diagnostiques de HLH acquise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S1

P. A67-A68 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Découverte d’une insuffisance corticotrope chez des patients drépanocytaires hospitalisés pour crise vaso-occlusive et traités par morphine : un phénomène fréquent ?
  • E. Flamarion, M. Michel, C. Guillaud, G. Lascu-Dubos, A. Habibi, E. Fois, C. Droumaguet, M. Khellaf
| Article suivant Article suivant
  • Une transfusion « ponctuelle » ne modifie pas l’interprétation des dosages biologiques utiles à la compréhension de l’étiologie d’une anémie. Résultats d’une étude prospective : l’étude BÉA/T
  • A. Froissart, B. Rossi, B. Ranque, O. Steichen, I. Jarrin, J.F. Bergmann, S. Dautheville, N. Gault, C. Roy, V. Zarrouk, B. Fantin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.