S'abonner

Comparaison des performances de la scintigraphie aux leucocytes marqués et de la tomographie par émission de positons au 18F-FDG dans le diagnostic des infections de prothèses vasculaires - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.060 
M. Puges, J. Pinaquy, J. Ruiz, X. Berard, L. Stecken, H. Auque, L. Bordenave, C. Cazanave
 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Résumé

Introduction

Le pronostic des infections de prothèses vasculaires (IPV) est grevé d’un taux de mortalité élevé. Un diagnostic fiable et précoce, souvent difficile en particulier dans les IPV latentes est un pré-requis indispensable à l’amélioration de la prise en charge thérapeutique de ces infections. Notre étude a comparé, chez des patients suspects d’IPV, l’exactitude diagnostique de la tomographie par émission de positons marqués au 18F-Fluorodésoxyglucose (18F-FDG TEP) et de la scintigraphie aux leucocytes marqués au 99mTc (SLM), toutes deux couplées à la tomodensitométrie.

Matériels et méthodes

Étude prospective monocentrique menée entre avril 2013 et juin 2016. Tous les patients adressés en médecine nucléaire pour une suspicion d’IPV sous-diaphragmatique étaient inclus. Le diagnostic d’IPV était établi à la fin du suivi selon les critères de Fitzgerald. L’exactitude diagnostique des deux examens a été comparée pour toutes les prothèses, avec une double lecture. Trois échelles visuelles différentes ont également été comparées pour l’interprétation de la 18F-FDG TEP, deux échelles précédemment publiées et une échelle élaborée dans le cadre de notre réunion de concertation pluridisciplinaire.

Résultats

Trente-quatre patients ont été inclus, 14 présentaient une IPV. Un traitement antibiotique a été débuté avant les examens d’imagerie nucléaire chez 14 patients, dont huit atteints d’IPV. Nous avons analysé 93 prothèses vasculaires, dont 18 infectées. En TEP, l’exactitude diagnostique de notre échelle diagnostique semblait être supérieure aux deux autres précédemment publiées (87,1 % contre 72 % et 80,7 %, respectivement, p=0,017 et 0,32). L’exactitude diagnostique de la SLM était de 92,5 % [IC 95 % (85,3–96,3)], non significativement supérieure à celle de la TEP à 87,1 % [IC 95 % (78,8–92,5)], p=0,33. Dans le sous-groupe des prothèses thrombosées, il n’a pas été mis en évidence de différence diagnostique significative entre ces deux examens d’imagerie (respectivement 96,9 % et 93,8 %, p=1). La reproductibilité inter-observateurs était excellente pour les deux examens. Les valeurs prédictives négatives de la TEP et de la SLM étaient excellentes, respectivement 98,5 et 98,6 %. Aucun cas de faux négatif en TEP ou en SLM n’a été observé dans le sous-groupe des patients sous antibiotiques (comme cela est parfois le cas dans d’autres types d’infection).

Conclusion

Cette étude confirme les bonnes performances de la TEP et de la SLM dans le diagnostic des IPV. De plus, l’exactitude diagnostique de la SLM semble être légèrement supérieure.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S26 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Parcours diagnostique des abcès à Staphylococcus aureus sécréteur de la toxine de Panton-Valentine
  • F. Vuotto, M. Bazin, C. Loiez, M. Douaud, A. Filali, K. Faure
| Article suivant Article suivant
  • Méningites bactériennes compliquées de vascularites cérébrales, étude rétrospective de 17 cas
  • P. Bouric, P. Leboucq, P. Meyer, E. Jeziorski

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.