S'abonner

Étude rétrospective des infections de prothèses vasculaires dans un CHRU de 2011 à 2016 - 25/05/17

Doi : 10.1016/j.medmal.2017.03.187 
S. Panaget 1, A. Coste 1, A. Badra 1, C. De Moreuil 1, H. Le Bars 1, J.P. Talarmin 2, B. Nasr 1, P. Gouny 1, B. Albert 1, R. Le Berre 1
1 CHU de La Cavale Blanche, Brest, France 
2 Centre hospitalier de Cornouaille, Quimper, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les infections de prothèses vasculaires représentent une pathologie rare mais grevée d’une morbidité et mortalité importantes. Leur prise en charge n’est pas consensuelle. Récemment un groupe multidisciplinaire français a publié des propositions de définitions et de traitement médical (Groupe de réflexion sur les infections de prothèse [GRIP]).

Matériels et méthodes

Étude rétrospective sur la prise en charge médicale et chirurgicale des infections de prothèse vasculaire dans un CHRU entre le 1er janvier 2011 et le 30 juin 2016 selon la définition du GRIP. Les données suivantes ont été colligées : antécédents, traitement médical et chirurgical, devenir. Des analyses descriptives et univariées ont été réalisées.

Résultats

Quarante-huit cas d’infections de prothèse vasculaire concernant 40 patients ont été répertoriés. L’âge moyen était de 66 ans, le sex-ratio homme-femme est de 7/1. Le degré de probabilité de l’infection était certain pour 67,5 % des patients (27/40).

L’espèce staphylococcus était mise en évidence dans 54 % des cas (26/48) et 38 % des cas (18/48) étaient concernés par Staphylococcus aureus. Dans 48 % des cas (23/48), l’infection était monomicrobienne. Pour 10,4 % des cas (5/48), l’infection n’a pu être documentée. Un changement de prothèse a été effectué pour 55 % des 40 patients (22/40). Pour 10 des 22 patients repris chirurgicalement, il s’agit d’une pose d’homo ou allogreffe. Parmi les 7 (sur 40) patients (17,5 %) ayant récidivé leur infection, aucun n’avait eu d’ablation du matériel infecté. Le délai séparant la 1re et la 2e infection variait entre 1 et 19 mois. Il n’a pas été retrouvé de facteurs de risque statistiquement significatifs de récidive. Le taux d’amputation était de 27,5 % (11/40). La mortalité à un an était de 8 % (3/36).

Conclusion

Les données descriptives et bactériologiques de la population sont en accord avec la littérature. Les définitions proposées par le GRIP basées non sur un risque de profondeur de l’infection mais sur un degré de probabilité de celle-ci sont adaptées aux situations pratiques. Nous n’avons pas trouvé de facteurs de risque de récidive statistiquement significatifs, possiblement en raison de notre faible effectif. La mortalité à un an était plus faible que dans la littérature. Ce travail souligne la nécessité des décisions multidisciplinaires. Des études randomisées comparant soit des traitements médicaux soit chirurgicaux permettront d’améliorer la prise en charge de ces patients polypathologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 4S

P. S76-S77 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil et sensibilité aux antibiotiques des bactéries isolées au service des brulés
  • L. Tilouch, H. Sakly, S. Boughattas, M. Gargouri, A. Ben Abdelaziz, C. Chaouch, N. Boujaafar
| Article suivant Article suivant
  • Les infections nosocomiales chez les traumatisés en réanimation
  • S. Jaffel, B. Mahdi, L. Thabet, M. Boussofara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.