S'abonner

L’apport des potentiels évoqués laser pour le diagnostic de la neuropathie des petites fibres - 02/06/17

Doi : 10.1016/j.neucli.2017.05.060 
Marine Loizon a, , Sébastien Boulogne a, b, David Meyronet c, Sylvain Rheims a, b, Nathalie André-Obadia a, d
a Neurologie fonctionnelle et épileptologie, hôpital neurologique de Lyon, 59, boulevard Pinel, 69677 Bron cedex, France 
b Inserm U1028, CNRS UMR 5292, équipe Tiger, centre de recherches en neurosciences de Lyon, Lyon, France 
c Centre de pathologie et de neuropathologie Est, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
d Inserm U 1028, équipe NeuroPain, centre de recherche en neuroscience de Lyon (CRNL), université Lyon 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La biopsie cutanée (BC) évalue la perte en fibres nerveuses intradermiques et est considérée comme le gold standard pour le diagnostic de neuropathie des petites fibres (NPF). Cependant, la perte en fibres est objectivable lors d’un processus dégénératif déjà avancé et la relation entre douleur neuropathique et résultat de la BC reste peu claire. Les potentiels évoqués laser (PEL) permettent une évaluation fonctionnelle de la voie de la sensibilité thermo-algique et contribuent au diagnostic du caractère neuropathique d’une douleur. L’objectif de cette étude rétrospective est d’évaluer l’apport respectif de la BC et des PEL chez 29 patients présentant une suspicion clinique de NPF avec un électroneuromyogramme normal. Les PEL ont été retenus comme pathologiques en cas de diminution d’amplitude, désynchronisation, augmentation de latence ou abolition des réponses corticales. Le taux de concordance des résultats entre PEL et BC est de 69 %. Sur les 9 résultats discordants, tous sauf un présentent bien une NPF cliniquement définie (n=3) ou possible (n=5), établie devant la présence de douleurs neuropathiques d’après le score DN4, de topographie distale et/ou associées à une hypoesthésie thermo-algique :

– 4 patients ayant une BC normale ont des PEL pathologiques parmi lesquels 2 sont porteurs d’un syndrome de Gougerot-Sjögren ;

– 5 patients avaient une BC pathologique et des PEL normaux, avec cependant une élévation des seuils nociceptifs pour deux d’entre eux.

En conclusion, la biopsie cutanée et les potentiels évoqués laser sont des outils diagnostiques complémentaires devant un tableau clinique de douleur neuropathique évocateur du diagnostic de neuropathie des petites fibres. Les PEL doivent notamment être réalisés en cas de suspicion clinique forte de NPF, y compris si la BC est négative. Les seuils nociceptifs sont également à prendre en compte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Potentiels évoqués laser, Neuropathie des petites fibres, Biopsie cutanée


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 3

P. 208-209 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contrôles neurophysiologiques de la dextérité manuelle et la récupération après AVC
  • Julia Birchenall, Maxime Térémetz, Pauline Roca, Catherine Lamy, Catherine Oppenheim, Marc A. Maier, Jean-Louis Mas, Jean-Claude Baron, Pavel G. Lindberg
| Article suivant Article suivant
  • De la structure à la fonction en néonatologie
  • Gauthier Loron, Nathalie Bednarek

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.