S'abonner

De la structure à la fonction en néonatologie - 02/06/17

Doi : 10.1016/j.neucli.2017.05.061 
Gauthier Loron a, , b , Nathalie Bednarek a, b
a Service de médecine néonatale et réanimation pédiatrique, pôle Femme–Parents-Enfants, CHU de Reims, 47, rue Cognacq-Jay, 51100 Reims, France 
b Université de Reims Champagne Ardenne, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Étudier la relation structure–fonction en période néonatale, c’est développer nos connaissances sur le développement cérébral mais aussi améliorer l’évaluation du pronostic neurologique des enfants nés prématurément. Environ 5000 des 10 000 enfants naissant prématurément chaque année nécessiteront une aide ou une rééducation à l’âge scolaire. En identifiant précocement les enfants à risque neuro-développemental, nous pouvons améliorer leur pronostic fonctionnel en renforçant leur suivi et leurs « rééducations ». Demain, cette identification précoce devrait permettre d’appliquer une neuro-protection dépendante d’une fenêtre thérapeutique. S’agissant du cerveau de l’enfant né prématurément, les défis s’accumulent :

– comment le changement des conditions environnementales – de in utero à ex utero – influence-t-il le développement cérébral ? ;

– comment les lésions structurales acquises perturbent-elles les « fonctions à venir » (diaschisis neuro-dévelopemental) et la maturation cérébrale (encéphalopathie de la prématurité) ? ;

– quelles sont les mécanismes et les capacités de la plasticité cérébrale et comment les stimuler ?

L’IRM cérébrale est actuellement incontournable dans l’analyse structure-fonction en néonatologie. Les seules anomalies qualitatives (hémorragies, leucomalacies périventriculaires) ne permettent pas d’expliquer toutes les anomalies fonctionnelles [1]. Les volumes de certaines structures (comme le corps calleux, le cervelet, les lobes temporaux et pariétaux initialement estimés en 2 dimensions et maintenant mesurés en 3 dimensions par segmentation) sont mieux corrélés au pronostic notamment cognitif. Récemment, l’étude du connectome du prématuré montre que les structures-clé sont présentes très tôt chez le prématuré [2]. Elles maturent dès la période néonatale et peuvent être modifiées par l’environnement et les stimulations précoces de l’enfant né prématurément.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cerveau, Prématuré, Imagerie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 47 - N° 3

P. 209 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’apport des potentiels évoqués laser pour le diagnostic de la neuropathie des petites fibres
  • Marine Loizon, Sébastien Boulogne, David Meyronet, Sylvain Rheims, Nathalie André-Obadia
| Article suivant Article suivant
  • « Stroke mimics » : apport de l’EEG standard précoce
  • Ludovic Lucas, Jerome Aupy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.