Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Pustulose exanthématique aiguë généralisée induite par le phloroglucinol (Spasfon®) - 05/07/17

Acute generalized exanthematous pustulosis induced by phloroglucinol

Doi : 10.1016/j.annder.2017.01.009 
N. Brahimi a, , E. Maubec b, T. Petit c, B. Crickx a, V. Descamps a
a Service de dermatologie, hôpital Bichat, université Denis-Diderot, Sorbonne Paris Cité, AP–HP, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 
b Service de dermatologie, hôpital Avicenne, université Paris 13, AP–HP, 125, rue de Stalingrad, 93000 Bobigny, France 
c Service d’anatomie pathologique, hôpital Bichat, université Denis-Diderot, Sorbonne Paris Cité, AP–HP, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex 18, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 3
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG) est une toxidermie sévère réalisant une éruption maculo-pustuleuse fébrile d’apparition brutale. Nous rapportons une première observation de PEAG secondaire à la prise de phloroglucinol (Spasfon®).

Observation

Une femme de 27 ans, enceinte, développait un tableau de pustulose exanthématique fébrile trois jours après la prise phloroglucinol et de paracétamol (Perfalgan®) par voie parentérale en traitement d’une colique néphrétique. Elle n’avait aucun antécédent de psoriasis. Le bilan biologique montrait une hyperleucocytose à polynucléaires neutrophiles. Les prélèvements cytobactériologiques des pustules étaient négatifs. La biopsie cutanée trouvait une vasculite leucocytoclasique à polynucléaires neutrophiles. La réintroduction du phloroglucinol après l’accouchement induisait la reproduction du même tableau clinique au bout de quelques heures. Le diagnostic de PEAG secondaire au phloroglucinol était retenu, avec un score d’imputabilité intrinsèque I4 (S3 C3) selon les critères de Begaud et al. L’évolution était favorable après interruption du médicament.

Discussion

Il s’agit à notre connaissance du premier cas de PEAG pour lequel l’imputabilité du phloroglucinol est confirmée par un test de réintroduction positif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Background

Acute generalized exanthematous pustulosis (AGEP) is a severe drug eruption. We report herein the first case of AGEP induced by phloroglucinol (Spasfon®).

Patients and methods

A 27-year-old pregnant woman developed a febrile exanthematous pustulosis eruption three days after treatment with intravenous phloroglucinol and paracetamol for nephritic colic. She had no previous history of psoriasis. The laboratory workup showed hyperleukocytosis with neutrophilia. A cytobacteriological sample of the pustules was negative. Skin biopsy revealed marked neutrophilic and leukocytoclastic vasculitis. Reintroduction of phloroglucinol after delivery resulted in the same clinical symptoms within a few hours of intake. A diagnosis of phloroglucinol-induced AGEP was made on the basis of intrinsic imputability of I4 (S3 C3) using the imputability criteria of Begaud et al. The outcome was favorable after withdrawal of the drug.

Discussion

To the best of our knowledge, this is the first case of phloroglucinol-induced AGEP confirmed by reintroduction of the drug.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pustulose exanthématique aiguë généralisée, Phloroglucinol, Grossesse

Keywords : Acute generalized exanthematous pustulosis, Phloroglucinol, Pregnancy


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 6-7

P. 423-425 - juin 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatoses cutanées et muqueuses des musiciens
  • N. Kluger
| Article suivant Article suivant
  • Dermite livédoïde de Nicolau avec atteinte neurologique sévère chez un enfant
  • F.-Z. Elfatoiki, A. Ennajdi, W. Gueddari, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.