S'abonner

Finite element analysis of the cranium: Validity, sensitivity and future directions - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.crpv.2016.11.002 
Ricardo Miguel Godinho a, , Viviana Toro-Ibacache b, Laura C. Fitton a, Paul O’Higgins a
a Hull York Medical School and Department of Archaeology of the University of York, York, UK 
b Centro de Análisis Cuantitativo en Antropología Dental and Instituto de Ciencias Odontológicas, Facultad de Odontología Universidad de Chile, Santiago, Chile 

Corresponding author.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Finite element analysis (FEA) is increasingly applied in skeletal biomechanical research in general, and in fossil studies in particular. Underlying such studies is the principle that FEA provides results that approximate reality. This paper provides further understanding of the reliability of FEA by presenting a validation study in which the deformations experienced by a real cadaveric human cranium are compared to those of an FE model of that cranium under equivalent simulated loading. Furthermore, model sensitivity to simplifications in segmentation and material properties is also assessed. Our results show that absolute deformations are not accurately predicted, but the distribution of the regions of relatively high and low strains, and so the modes of global deformation, are reasonably approximated.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Résumé

La méthode des éléments finis (FEA) est de plus en plus appliquée en recherche biomécanique du squelette en général, et dans les études de fossiles en particulier. Ces études sont fondées sur le principe selon lequel les FEA fournissent des résultats qui se rapprochent de la réalité. Cet article fournit une meilleure compréhension de la fiabilité de la méthode des FEA, en présentant une étude de validité dans laquelle les déformations subies par un vrai crâne de cadavre humain sont comparées à celles d’un modèle par éléments finis de ce crâne sous une charge simulée équivalente. En outre, la sensibilité du modèle vis-à-vis de simplifications dans la segmentation et des propriétés des matériaux est également évaluée. Nos résultats montrent que les déformations absolues ne sont pas prédites avec précision, mais que la répartition des régions de relativement hautes et basses contraintes, et par conséquent les modes de déformation globale, sont raisonnablement estimés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Keywords : Validation study, Sensitivity analysis, Finite element analysis, Geometric morphometrics

Mots clés : Étude de validité, Analyse de sensibilité, Analyse par éléments finis, Morphométrie géométrique


Plan


© 2016  Académie des sciences. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 16 - N° 5-6

P. 600-612 - août 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adaptation to bipedal gait and fifth metatarsal structural properties in Australopithecus, Paranthropus, and Homo
  • Mark R. Dowdeswell, Tea Jashashvili, Biren A. Patel, Renaud Lebrun, Randall L. Susman, David Lordkipanidze, Kristian J. Carlson
| Article suivant Article suivant
  • Functional morphology, biomechanics and the retrodiction of early hominin diets
  • Frederick E. Grine, David J. Daegling

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.