S'abonner

Reconstructions tridimensionnelles de scanners et de cone beam de canines incluses maxillaires afin de localiser des plages d’ankylose avant traction orthodontique - 14/11/17

Doi : 10.1016/j.ortho.2017.09.010 
Florian Plaisance , Jean-Baptiste Kerbrat, Patrick Goudot
 Service de stomatologie, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, université Pierre-et-Marie-Curie Paris VI, 47-83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Correspondance et tirés à part : 85, avenue Frédéric-Mistral, 84100 Orange, France.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 14 November 2017
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Objectif

L’objectif de cette étude a été de modéliser des canines incluses maxillaires et d’apprécier si des plages d’ankylose étaient présentes avant d’opérer une traction orthodontique.

Matériels et méthodes

Le logiciel Amira/ResolveRT™ version 5.0 de la firme FEI Company est un logiciel de maillage et de rendu de surface qui a permis la reconstruction tridimensionnelle de scanners et de cone beam de canines incluses maxillaires issues de 30 patients (10 fichiers cone beam et 20 fichiers scanners).

Résultats et discussion

La mise en évidence de plages d’ankylose présentes sur la racine de certaines canines incluses s’objective par une inversion d’orientation du maillage de la surface dentaire et à plus grande échelle en une invagination du tissu osseux dans le tissu dentaire à différentes densités mesurées en unités Hounsfield par le logiciel AMIRA™. Cette observation guidera notre thérapeutique soit vers l’extraction de la dent incluse, soit vers son autotransplantation ou encore vers une corticotomie alvéolaire profonde et mobilisation dès lors que la canine se trouve en position vestibulaire.

Conclusion

Le logiciel AMIRA™ a permis la visualisation de plages d’ankylose sur la racine de certaines canines incluses ce qui conduira à une prise en charge thérapeutique différente de la traction orthodontico-chirurgicale classique. En effet, le but est de mettre en place la canine incluse sans mettre en péril les dents adjacentes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Canine incluse, Ankylose dentaire, Reconstructions d’images


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.