S'abonner

Neuroarthropathie de Charcot traitée par acide pamidronique : à propos d’un cas - 15/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2016.10.316 
A. Redissi , R. Dhahri, N. Boussetta, Y. Ben Ariba, L. Metoui, B. Louzir, S. Othmani, I. Gharsallah, F. Ajili
 Médecine interne, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neuroarthropathie de Charcot est une cause fréquente de morbidité chez les personnes diabétiques mal équilibrées. Elle est rare et encore méconnue, mais sa fréquence est en augmentation parallèlement à l’augmentation de l’incidence du diabète.

Observation

Notre patient est âgé de 41ans, tabagique à 6PA et éthylique occasionnel, suivi pour diabète de type 2 depuis 8ans sous antidiabétiques oraux avec mauvaise observance du traitement et des règles hygiéno-diététiques. Il nous a consulté pour une tuméfaction du pied droit évoluant depuis 2mois, sans notion de traumatisme. L’examen a trouvé un patient en bon état général, obèse, apyrétique, qui marche avec boiterie. Il présentait une tuméfaction du pied droit peu douloureuse sans signes inflammatoires, un affaissement de l’arche médian du pied, une sensibilité superficielle diminuée aux deux membres inférieurs et des réflexes ostéo-tendineux abolis. À la biologie, la VS était accélérée à 101mm, la CRP était négative, la glycémie à jeun était à 15mmol/l, le taux d’acide urique était normal et le reste du bilan était sans particularités. Une radiographie du pied a été pratiquée mettant en évidence une tarsite avec lésions destructrices, désintégration du tarse et fragmentation osseuse. La recherche du bacille de Koch dans les crachats et les urines était négative, de même que la sérologie de la syphilis. L’exploration a été complétée par une IRM du pied qui a conclut à un aspect d’ostéoarthropathie destructrice diabétique. Le diagnostic de pied de Charcot a été retenu devant le diabète déséquilibré au stade de complications dégénératives (rétinopathie diabétique, néphropathie diabétique et neuropathie périphérique), les données cliniques et surtout radiologiques. Il a été immobilisé puis mis sous acide pamidronique : perfusions de 60mg/mois durant 3mois. L’évolution a été favorable avec nette diminution de l’œdème du pied et amélioration des troubles de la marche. Néanmoins, l’amélioration radiologique n’est pas évidente, le recul n’étant que de quelques semaines.

Conclusion

La neuroarthropathie de Charcot reste sous-diagnostiquée en raison de sa méconnaissance. Pourtant, c’est avant tout la rapidité diagnostique et la décharge précoce qui conditionnent le pronostic. Le traitement par bisphosphonates est prometteur mais son application clinique reste peu répandu et théorique. Une meilleure connaissance de cette complication du diabète et de ses traitements éventuels est nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 37 - N° S2

P. A234 - décembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lésions mammaires mystérieuses survenant après un chlorome du sein en rechute controlatérale traité par allogreffe
  • A. Benyamine, N. Bonnet, P. Belenotti, R. Devillier, C. Faucher, D. Blaise, M. Bannier, P.-J. Weiller
| Article suivant Article suivant
  • Régression d’un anévryme de l’artère pulmonaire au cours d’une maladie de Behçet après traitement médical : une nouvelle observation
  • E. Gharbi, S. Bellakhal, M. Charfi, B. Ben Kaab, F. Yangui, M. Abouda, R. Charfi, H. Bouhaoula, M.-H. Douggui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.