S'abonner

Rôle de l’articulation gléno-humérale lors de la flexion globale de l’épaule : valeurs-limites de mobilité avec la tête relevée - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.09.007 
Linda Dyer 1, , Jaap Swanenburg 2, Hermann Schwameder 3, Samy Bouaicha 4
1 Balgrist University Hospital, Department of Physiotherapy, 340, Forchstrasse, CH-8008 Zurich, Suisse 
2 Balgrist University Hospital, Department of Chiropractic Medicine, Interdisciplinary Spinal Research, 340, Forchstrasse, CH-8008 Zurich, Suisse 
3 University of Salzburg, Department of Sport Science and Kinesiology/USI, 49, Schlossallee, A-5400 Hallein-Rif, Autriche 
4 Balgrist University Hospital, Department of Orthopedics, 340, Forchstrasse, CH-8008 Zurich, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La flexion globale de l’épaule est une fonction significative de l’articulation. Elle constitue donc un but central du traitement suite à une opération de l’épaule. Si ce but est poursuivi avec des techniques d’intervention telles que des extensions à tête relevée, il s’ensuit fréquemment des douleurs car la capacité de compensation de l’épaule atteint ses limites. Il est important que le praticien dispose de bonnes connaissances de biomécanique et des fonctions associées à chaque articulation. Le but de cette étude était d’estimer le niveau de mobilité gléno-humérale nécessaire pour atteindre une flexion globale de plus de 120° de l’épaule après une opération.

Méthode

Les auteurs ont effectué une analyse rétrospective des données de 21 dossiers de patients du service de physiothérapie de la Clinique universitaire de Balgrist (Suisse). Il s’agit de patients qui avaient subi une opération de l’épaule et dont la progression de la mobilité a été documentée au moyen de 127 mesures. Le niveau de mobilité a été mesuré avec un goniomètre et visuellement toutes les deux semaines jusqu’à la fin du traitement. Une courbe « Receiver Operating Characteristic » (courbe ROC) a permis de mesurer les trois directions de mouvement de l’articulation gléno-humérale, flexion, abduction et rotation externe (le bras placé latéralement le long du corps) afin de prédire la mobilité à tête relevée. Les valeurs-limites de l’articulation gléno-humérale, avec la combinaison de sensibilité et de spécificité la plus élevée pour une flexion globale de l’épaule de plus de 120°, ont été calculées.

Résultats

Les résultats montrent qu’une mobilité à tête relevée est prédictible pour tous les mouvements de l’articulation gléno-humérale. Ces résultats atteignent une surface sous la courbe (area under curve [AUC]) de 0,80 à 0,93 et sont statistiquement tous significatifs (p<0,001). Les valeurs-limites sont de 80–85° pour la flexion et l’abduction gléno-humérale. La valeur limite en rotation externe atteint 53 % du niveau de mobilité du côté opposé.

Conclusions

L’interprétation du résultat présuppose une connaissance du niveau de mobilité du côté opposé. Une mobilité à tête relevée nécessite une flexion et une abduction complètes de l’articulation gléno-humérale, où les valeurs absolues mesurées en degrés doivent être utilisées. Pour la rotation externe, c’est le pourcentage de la valeur du côté opposé qui est le plus significatif, car le côté opposé sain peut révéler une grande variabilité des valeurs en rotation externe. La question du rôle de la rotation externe lors d’une flexion globale de l’épaule reste cependant ouverte car certains patients parviennent à une mobilité à tête relevée malgré une rotation externe sérieusement limitée.

Signification

La connaissance des valeurs-limites de l’articulation gléno-humérale aide les praticiens à planifier le traitement et à sélectionner les techniques de rééducation adéquates en ce qui concerne la mobilité à tête relevée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 192

P. 13 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Activité physique et maladie coronarienne : un couple dont les relations pourraient être plus claires
  • Dominique Monnin, Balz Winteler
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques métrologiques du questionnaire Modified version of the Spinal Function Sort (M-SFS)
  • Peter Oesch, Svenja Janssen, Roger Hilfiker, Maurizio Trippolini

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.