S'abonner

Reconstruction diaphysaire dans les tumeurs malignes des membres inférieurs de l’enfant : à propos de 65 cas - 23/11/17

Surgical techniques regarding shaft reconstruction in lower limbs children malignancies: About 65 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.036 
Marine De Tienda , Suzanne Ferrier, Pierre Mary, Franck Fitoussi, Eric Mascard, Christophe Glorion, Stephanie Pannier
 La Gabie de Mesurat, 87500 Saint-Yrieix-La-Perche, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tumeurs diaphysaires des membres inférieurs de l’enfant posent le problème de leur reconstruction après résection carcinologique en raison de l’étendue de la perte de substance et de l’enjeu de la croissance.

Matériel et méthodes

Nous avons étudié de façon rétrospective et multicentrique entre juin 1986 et janvier 2014, les reconstructions diaphysaires de 65 enfants, d’âge moyen 11 ans, dont 40 présentaient un ostéosarcome et 20 un sarcome d’Ewing. Le recul moyen était de 8,7 ans. Une chimiothérapie néoadjuvante et adjuvante a été réalisée dans tous les cas. La consolidation était déterminée par la corrélation entre la reprise d’appui sans douleur et la présence d’un pont osseux sur deux incidences radiologiques. Le critère de jugement principal était le healing index (HI) et les critères secondaires étaient le score fonctionnel MSTS, les complications mécaniques, infectieuses et neurologiques. Les ostéosynthèses centro-médullaires, par plaque ou mixtes ont été étudiées pour chaque membre.

Résultats

Les tumeurs étaient localisées au fémur dans 47 cas et au tibia dans 18 cas (résection moyenne 53 % et 47 %). 31 patients ont été traités par fibula vascularisée (FV), 16 par fibula vascularisée associée à une allogreffe (FVAllo) et 18 par membrane induite (MI). La consolidation a été obtenue chez 97 % des patients, dont 60 % sans reprise. Le HI le plus bas était celui des FVAllo (0,51, p=0,04) et MI (0,64) au fémur. Au tibia, seules les FV (HI=0,85) et MI (HI=0,82) ont été réalisées. Le nombre de reprise était moins élevé pour les techniques d’ostéosynthèse mixte (0,88). 83 % des patients ont présenté au moins une complication.

Discussion

Au fémur, les FVAllo et les MI ont donné les meilleurs résultats. En cas de perte de substance étendue, les FVAllo associent les avantages des transplants vascularisés à la stabilité primaire de l’allogreffe. Les critères secondaires ont montré plus de cocomplications, notamment mécaniques pour les FV. Les résultats en terme de HI étaient comparables pour les FV et les MI au tibia, avec plus de complications mécaniques pour les FV associées à la morbidité du site donneur.

Conclusion

Notre étude a montré la supériorité des FVAllo et MI dans les reconstructions diaphysaires au fémur et de la MI au tibia en raison du moindre taux de complications. Quelle que soit la technique utilisée, l’ostéosynthèse doit être stable avec une préférence pour les ostéosynthèses centro-médullaires et mixtes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S36 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats de la sclérothérapie percutanée à l’alcool dans le traitement des kystes osseux anévrysmaux de l’enfant: à propos de 33 cas
  • Laura Marie-Hardy, Laila El-Sayed, Alexandra Alves, Francis Brunelle, Sylvain Breton, Christophe Glorion, Stephanie Pannier
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie secondaire après pollicisation de l’index dans les déformations congénitales de la main : une série rétrospective
  • Romain Detammaecker, Gilles Dautel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.