S'abonner

Chirurgie secondaire après pollicisation de l’index dans les déformations congénitales de la main : une série rétrospective - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.037 
Romain Detammaecker , Gilles Dautel
 49, rue Hermite, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Nous avons souhaité analyser l’incidence et les indications des chirurgies secondaires, suivant un geste de pollicisation réalisé chez des enfants, dans le cadre d’hypoplasie ou aplasie du pouce congénital dans le but d’améliorer notre procédure chirurgicale si nécessaire.

Matériel et méthodes

Les dossiers des enfants ayant bénéficié d’une pollicisation entre 1991 et 2016 ont été analysés rétrospectivement. Tous les patients ayant été programmés pour une chirurgie secondaire ont été inclus (à l’exception des gestes de retrait de matériel).

Résultats

Tous les enfants de cette série ont été opérés par le même chirurgien senior. Une pollicisation de l’index a été réalisé chez 57 enfants pendant la période. 13 enfants ont bénéficié d’une pollicisation bilatérale (soit un total de 69 pollicisations). Nous n’avons retrouvé aucun cas de révision précoce dans les jours ou semaines postopératoires et tous les index transposés ont survécu. Cependant, 12 patients ont eu un ou plusieurs gestes de révisions chirurgicales tardives. On notait deux cas de correction d’un « néo-trapèze » tubuliséune plastie cutanée pour une correction de cicatrice, deux cas de ténolyse de l’appareil extenseur, un cas de transfert tendineux pour améliorer l’extension, une plastie d’opposition, trois cas de ligamentoplastie MCP ou CMC, un cas d’arthrodèse MCP, un cas d’arthrolyse MCP et enfin un cas de recoupe osseuse.

Discussion

La pollicisation de l’index est une technique chirurgicale sûre et fiable. Les reprises précoces sont rarement nécessaires. La plupart des interventions ont été réalisées pour améliorer la fonction du doigt pollicisé. La tubulisation du néo-trapèze est une complication connue, le plus souvent due à un curetage insuffisant du cartilage de croissance du métacarpe de l’index. Dans notre série, des amplitudes insuffisantes actives ou passives du nouveau pouce étaient les causes principales de révisions chirurgicales.

Conclusion

Alors que certains auteurs considèrent que la reconstruction des muscles intrinsèques du néo-pouce n’a pas de rôle majeur sur la fonction globale de la main chez ces enfants, nous travaillons actuellement sur une modification de la procédure chirurgicale pour améliorer la fonction intrinsèque du pouce reconstruit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S36-S37 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction diaphysaire dans les tumeurs malignes des membres inférieurs de l’enfant : à propos de 65 cas
  • Marine De Tienda, Suzanne Ferrier, Pierre Mary, Franck Fitoussi, Eric Mascard, Christophe Glorion, Stephanie Pannier
| Article suivant Article suivant
  • Étude de l’efficacité du traitement chirurgical des déformations des membres inférieurs dans la dysplasie pseudo-achondroplasique. Étude rétrospective à 16 ans de recul
  • Alexandra Brassac, Philippe Wicart, Zagorka Pejin, Christophe Glorion, Georges Finidori

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.