S'abonner

Pertinence des indices de survie pour le suivi des cohortes à très long recul - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.rcot.2017.09.159 
Laurent Jacquot , Julien Chouteau, Mo Saffarini, Jean Pierre Vidalain
 Le Pericles, 74370 Metz-Tessy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La survie des implants, suite à une arthroplastie, est le plus fréquemment calculée par la méthode de Kaplan-Meier (KM). Cette approche statistique a été initialement conçue pour estimer les chances de survie des patients (mortalité) suite au traitement de maladies mortelles comme le cancer, les accidents vasculaires cérébraux, l’insuffisance cardiaque, etc. La forte utilisation de la méthode KM en médecine et en épidémiologie a conduit les chirurgiens orthopédistes à l’utiliser pour estimer les chances de survie des implants (réopération). Suite à la publication d’études à long terme sur l’arthroplastie de hanche et de genou, les chercheurs ont constaté que les estimations de KM sont considérablement influencées par des « risques concurrents » (décès ou pertes de suivi de patients) pouvant précéder l’évènement d’intérêt (révision de l’implant).

Matériel et méthodes

Nous rapportons la survie à 30 ans de 347 prothèses totales de hanche non cimentées et avons constaté une diminution importante de la survie KM, par rapport au taux de survie à 25 ans pour la même série, alors qu’il n’y eu qu’une seule révision de tige dans cet intervalle. Afin de comprendre et justifier cette découverte inattendue, nous avons étudié la littérature et trouvé de nombreux articles et éditoriaux récents recommandant d’autres méthodes statistiques pour analyser la survie au-delà de dix ans de recul. Nous avons donc suivi ces recommandations et calculé la survie en utilisant la méthode « cumulative incidence function » (CIF) qui, contrairement au KM, n’est pas influencée par les risques concurrents.

Résultats

En comparant les estimations, nous constatons que la méthode KM exagère les taux de révision par rapport au CIF, de 59 % pour la tige (6,3 % contre 3,7 %) et de 65 % pour la cupule (32,2 % contre 20,8 %). La principale raison de ces écarts est la forte proportion de patients décédés (n=225 hanches, 65 %) ainsi que les pertes de vue (n=24 hanches, 7 %) pendant la période de recul. Malgré ce biais, nous étions obligés de présenter les estimations KM, car étant plus fréquemment rapportées dans la littérature, permettent une comparaison directe avec d’autres études publiées.

Conclusion

Les chirurgiens orthopédistes ont appris, par habitude, à analyser les courbes de survie KM rapportées dans les études publiées à moyen et long terme. Cependant, cette étude montre les limites de l’indice KM dans le cadre de l’évaluation des cohortes à long recul avec une forte proportion de patients décédés, et l’intérêt d’autres indices, tels que le CIF.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 7S

P. S90-S91 - novembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épidémiologie des prothèses de hanche en France : analyse de la base nationale du PMSI de 2008 à 2014
  • Sophie Putman, Nicolas Girier, Julien Girard, Gilles Pasquier, Henri Migaud, Emmanuel Chazard
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des reprises de resurfaçage métal-métal par arthroplastie totale de hanche
  • Victoire Bouveau, Thomas Xavier Haen, Christophe Nich

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.